Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

13 communes partageront leur eau

Les communes et trois sociétés électriques du Valais central s’allient pour créer la société Lienne-Raspille SA. Un projet unique dans le canton.

15 janv. 2016, 23:25
/ Màj. le 16 janv. 2016 à 00:01
Zeuzier nouveau réseau d'eau

Treize communes partenaires – Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne, Mollens, Varone, Salquenen, Venthône, Miège, Veyras, Sierre et Ayent – et trois sociétés électriques – Energie de Sion-Région, Sierre-Energie SA et Electricité de la Lienne SA. Le projet régional de gestion des eaux Lienne-Raspille lancé par l’ingénieur Yves Rey du bureau d’ingénieurs Cordonier & Rey, est unique dans le canton.

Pour la première fois, seize partenaires s’allient pour mieux stocker, gérer et redistribuer les eaux des bassins-versants entre la Lienne et la Raspille. «Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique et la disparition du versant valaisan du glacier de la Plaine-Morte, on constate une nette diminution des apports en eau durant l’été et l’automne, détaille l’auteur du projet Yves Rey. Le but est donc de stocker l’eau de fonte au printemps pour assurer l’approvisionnement durant les mois les plus secs.» Le projet prévoit également la production d’énergie hydroélectrique et l’assainissement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias