100 kg de drogue: un vaste trafic démantelé en Valais

chargement

Arrestations Ces trafiquants étaient à la tête d’un réseau qui est parvenu à écouler une centaine de kilos de drogue dans le Valais central. Ce trio a été interpellé, tout comme certains de ses clients qui jouaient aussi un rôle actif.

  09.03.2021, 10:44
Une importante quantité de produits cannabiques interdits a été écoulée par ce réseau aujourd'hui démantelé.

Un Fribourgeois, un Valaisan et un Irakien établis dans le canton ont écoulé environ 100 kilos de haschich et d’herbe dans le centre du Valais. Lors d’une vaste opération de police, plusieurs kilos de drogue et de l’argent ont été récupérés, notamment 7000 francs dans un appartement.

Ce trio a été interpellé au terme d’une longue enquête menée depuis fin 2019 par la police cantonale sous la direction du Ministère public. L’auteur principal, un Fribourgeois de 26 ans, opérait depuis une chambre louée qu’il utilisait exclusivement pour son commerce.

«Afin de ne pas éveiller les soupçons, cet homme avait fidélisé une clientèle restreinte mais régulière, composée de consommateurs/revendeurs à qui il fournissait d’importantes quantités à la fois», raconte la police.

Des consommateurs actifs

Second protagoniste, un Valaisan de 23 ans a aussi été arrêté. Il avait notamment stocké la marchandise chez lui où 5 kg de haschich et de cannabis ont été saisis. Le troisième comparse est un Irakien de 26 ans.

En outre, une dizaine de consommateurs qui jouaient un rôle secondaire dans ce trafic ont été interpellés. En effet, ils ont participé ou facilité les transactions. Et ils ont donné parfois un joli coup de main aux trafiquants. «Plusieurs d’entre eux ont servi de chauffeurs ou de véhicules ouvreurs lors des déplacements destinés à l’acquisition de la drogue, notamment à Genève», détaille la police. A noter que ces consommateurs étaient rémunérés par le Fribourgeois.

Seul l’auteur principal se trouve toujours en détention provisoire. Tous les impliqués font l’objet de dénonciations pénales.

Effet Covid sur le trafic

«Cette affaire, parmi d’autres d’ailleurs, confirme que nous maintenons une pression constante contre le trafic de drogue en Valais. Il s’agit là d’une des priorités de la police cantonale», commente son porte-parole Stève Léger. Preuve de cet effort, selon nos informations, une autre opération antidrogue a eu lieu il y a quelques jours dans le Chablais. Plusieurs Suisses auraient été interpellés dans le cadre d’un trafic. La police ne communique pas sur cette affaire à ce stade.

A la rue des Vergers à Sion, le procureur général Nicolas Dubuis indique que les affaires de stupéfiants ont représenté près de 15% des dossiers ouverts en 2020 par le parquet. «Elles sont en recul par rapport à celles de 2019. Nous mettons cette baisse notamment sur le compte des confinements successifs en lien avec le Coronavirus, mais aussi sur notre politique répressive, toujours ferme et dissuasive.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InnovationUn criminaliste d’Orsières invente une application qui analyse les drogues en moins de 10 secondesUn criminaliste d’Orsières invente une application qui analyse les drogues en moins de 10 secondes

StupéfiantUn des plus vastes trafics de drogue vus en Valais démanteléUn des plus vastes trafics de drogue vus en Valais démantelé

CocaïneAffaire de drogue dans le Valais central: spectaculaire coup de filet de la police cantonaleAffaire de drogue dans le Valais central: spectaculaire coup de filet de la police cantonale

Top