Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

1/4 - Débâcle du Giétro: récit d'une des catastrophes naturelles les plus marquantes du Valais

Il y a 200 ans, en juin 1818, la débâcle du Giétro marque les esprits, de Bagnes à Martigny. Avant le week-end commémoratif des 16 et 17 juin prochain, «Le Nouvelliste» revient sur cette catastrophe au cours d’une série. Premier épisode.

25 mai 2018, 17:44
Le 16 juin 1818, une vague déferle du glacier du Giétro à Martigny.

C’est l’une des catastrophes naturelles les plus marquantes de l’histoire de notre canton. Celle qui aura façonné la ville de Martigny telle qu’on la connaît aujourd’hui. Façonné les mentalités aussi. Car la débâcle du Giétro est surtout et avant tout une aventure humaine. Un récit digne d’un film catastrophe au début duquel on lirait «tiré d’une histoire vraie». Au fil de la narration pourtant, on en douterait. Deux cents ans plus tard, les historiens Christine Payot, Arnaud Meilland et Jean-Henry Papilloud authentifient ce pan de notre histoire. Cette histoire, ils nous la racontent aujourd’hui.

Comme tout bon récit, il faut un bon début. Un de ceux qui accrochent l’audience. Pour le nôtre, direction l’Indonésie, le 10avril 1815. L’éruption du volcan Tamboura est telle que les cendres envoyées dans la stratosphère empêchent les rayons du soleil de passer. La température mondiale chute de 1 degré. On parlera de l’année suivante, 1816,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias