Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une start-up issue de l'EPFL Valais invente un nouveau type de stockage longue durée

Avec l’avènement des énergies renouvelables, le stockage représente un défi technique et économique majeur, en particulier le stockage longue durée. On pense aux barrages, mais le Valais pourrait bientôt voir apparaître une autre option proposée par GRZ Technologies, une start-up issue de l’EPFL Valais.

18 janv. 2018, 05:30
La start-up GRZ Technologies a créé un nouveau système de batterie à hydrogène. Elle a été fondée par Claudio Ruch, Noris Gallandat (au centre) et Prof. Andreas Züttel (à droite). Ici avec Krzysztof Romanowicz, ingénieur.

Comment stocker sa production d’énergie renouvelable d’une saison à l’autre? Cette question, tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques se la posent. Les batteries qui existent sur le marché sont plus performantes, mais elles ne peuvent stocker de l’énergie efficacement plus de quelques jours. L’autre option consiste à injecter son surplus de production dans le réseau, pour ensuite le stocker dans les ouvrages de fond de vallées. Mais le petit producteur reste dépendant de son gestionnaire de réseau et du prix de rachat qu’il propose.

Une troisième option pourrait bientôt voir le jour. GRZ Technologies, la première start-up issue de l’EPFL Valais, développe un nouveau type de batterie longue durée. Il serait donc possible de stocker le surplus d’énergie solaire produite durant l’été et de l’utiliser lors d’une froide journée hivernale, sans passer par le réseau. Comment? Grâce à un alliage de métaux capable de stocker efficacement de l’hydrogène.

Du métal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias