Taux d'échecs record au Lycée-Collège des «Creusets»

chargement

Maturités Triste record pour un collège valaisan. Aux Creusets à Sion, 10% des élèves ont échoué en dernière année. Du jamais-vu.

Par Aline CARRUPT
  03.07.2012, 12:28
Cette année, le Lycée-Collège des Creusets bat un triste record, celui du taux d'échecs le plus élevé.

Au total, vingt-et-un élèves du Lycée-Collège des Creusets ont échoué à la maturité. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants que la tendance est au statu quo dans les autres établissements du canton. Avec un seul échec à Brigue, huit à la Planta et neuf à Saint-Maurice, le taux d’échec varie entre 1 et 5%, des résultats conformes aux moyennes des années précédentes.

Recteur de l’établissement sédunois depuis 2003, Benjamin Roduit ne banalise pas le phénomène, mais préfère ne pas dramatiser. «Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Peut-être sommes-nous simplement face à une volée qui a joué de malchance. Je n’ai pas le sentiment que les élèves se soient montrés plus laxistes ou qu’ils aient pris plus de risques». La majorité des échecs touche des jeunes en situation périlleuse tout au long de l’année. Quelques cas semblent liés au nouveau règlement introduit par le Conseil d’Etat. En plus de la double compensation appliquée aux quatorze branches, il impose un total de vingt points pour les cinq branches du premier groupe. «Nos élèves ont été informés mais peut-être pas suffisamment.»

Membres de la direction et du corps professoral ont empoigné le problème. Un conseil de classe a déjà eu lieu. Il reprendra à la rentrée. «Hors de question de revoir les exigences à la baisse. Par contre, nous pourrions peut-être améliorer l’accompagnement des collégiens.» Une séance programmée demain entre le service de l’enseignement cantonal et les directeurs d’établissements du secondaire 2 leur donnera peut-être d’autres indices.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Accident de circulationLens: une personne décède dans une collision entre une voiture, une moto et un véloLens: une personne décède dans une collision entre une voiture, une moto et un vélo

Constructions illicitesVerbier: nouvelle dénonciation de constructionVerbier: nouvelle dénonciation de construction

ChroniqueDans le viseur de Vincent Fragnière: "Grand Conseil: de l’importance de la commune"Dans le viseur de Vincent Fragnière: "Grand Conseil: de l’importance de la commune"

QUIZLe quiz de la constructionLe quiz de la construction

CONSTRUCTIONL'art de bâtirL'art de bâtir

Top