Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: la porte médiévale de Savièse retrouvée

La porte de Savièse était l’une des quatre entrées principale de la Ville de Sion au Moyen-Age. La semaine dernière, les vestiges de ce point stratégique des remparts se sont vus révéler au grand jour lors des travaux de canalisation sur l’Avenue Ritz.

02 nov. 2016, 18:49
/ Màj. le 03 nov. 2016 à 06:30
On distingue la porte de Savièse au nord de la ville, sur cette gravure de Merian de 1642.

On connaissait son existence par des gravures. Sur la plus connue, celle de Merian en 1642, on la distingue au nord, entre la porte de Loèche et la Tour des Sorciers. La porte de Savièse, c’était au Moyen-Age l’une des quatre entrées principales de la Ville de Sion, alors encerclée de remparts. Il y a quelques jours, les travaux de remise en état des canalisations de l’Avenue Ritz ont permis de révéler ses vestiges. Une découverte importante pour les archéologues dans leur volonté de retracer le développement urbanistique de la capitale.

De l’archéologie sur appel

Depuis le mois de juin et le début des travaux, les archéologues font un travail de surveillance du chantier. "Une archéologie sur appel et dans l’urgence", décrit le responsable du bureau archéologique TERA, Olivier Paccolat, mandaté par le Service des bâtiments, monuments et archéologie de l’Etat du Valais. Les contraintes du chantier sont telles que les tranchées ne sont ouvertes que quelques heures. Juste de quoi laisser le temps aux archéologues de se rendre sur place, prendre photos, des mesures et des notes sur les ruines révélées par les fouilles. Appelé sur place la semaine dernière, Olivier Paccolat a tout de suite su que c’était ça. "Au vue de la taille des pierres", se souvient l’archéologue, surpris que les vestiges ne soient pas plus détruits. Quelques heures plus tard, la tranchée était rebouchée...

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du jeudi 3 novembre 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias