Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution lumineuse: comment nous protéger grâce à une brochure valaisanne

Le biologiste Antoine Sierro détaille les conséquences, les enjeux et les mesures à prendre contre la pollution lumineuse dans une brochure éditée par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage.

18 févr. 2019, 10:00
Vue de Bellalui, ce cliché révèle l'intensité de l'éclairage nocturne sur le Valais central.

Selon les scientifiques, sur le Plateau suisse, il n’y a plus un seul kilomètre carré de ciel nocturne qui soit aussi noir qu’à l’état naturel et 60% de la population européenne ne peut plus observer la voie lactée à l’œil nu.

Le Valais n’est pas plus épargné par la pollution lumineuse. Dans une brochure éditée par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP), le biologiste Antoine Sierro fait le point sur les enjeux et les mesures à prendre pour protéger la faune, la flore, mais aussi l’être humain.

Baisser l’éclairage public

«L’éclairage public, installé d’abord dans un but sécuritaire, a rapidement été utilisé abusivement. Aujourd’hui, on éclaire trop alors qu’on pourrait baisser nettement la luminosité sans que l’œil humain ne le perçoive. C’est le cas de la ville de Sierre où l’éclairage public a diminué de 50% sans poser de problèmes. On pourrait même aller encore...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias