16.11.2012, 09:38

Oui unanime à la nouvelle HES-SO Valais

chargement
La HES-SO peut commencer son processus de fusion.

 16.11.2012, 09:38 Oui unanime à la nouvelle HES-SO Valais

Par Jean-Yves Gabbud

La loi sur la HES-SO Valais a été acceptée à l'unanimité, par 116 voix, hier par le Grand Conseil, qui a renoncé à une seconde lecture.

L’article clé de la nouvelle loi est sans doute celui qui dit: «La HES-SO Valais/Wallis est un établissement autonome de droit public à but non lucratif, doté de la personnalité juridique.» La haute école valaisanne devient ainsi une institution autonome qui travaillera sur la base de mandats de prestations de la HES-SO et du canton.

Autre élément important, tous les domaines tertiaires vont se retrouver réunis. Actuellement, la HES-SO Valais est constituée de deux écoles distinctes: la HEVS, avec le domaine de l’économie et des services et celui des sciences de l’ingénieur, et la HEVS-S2, avec le domaine Santé social. La nouvelle loi les met toutes sous un même toit.

Le Conseil d’Etat doit maintenant fixer la date d’entrée en vigueur de la loi. Il est question du 1erjanvier 2015. Durant la phase transitoire, la Fusion des deux entités et l’autonomisation de la HES seront préparées.


Top