Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suivez les pas de WintersHome, qui a grimpé sur la scène du Verbier Impulse dimanche

Les Zermattois de WintersHome étaient en concert dimanche sur la scène principale du Verbier Impulse. Nous avons suivi ces enfants et neveux de la légende Pirmin Zurbriggen dans leur aventure musicale.

17 avr. 2017, 10:01
/ Màj. le 17 avr. 2017 à 12:00
WintersHome s'est livré à une session acoustique en télécabine pour "Le Nouvelliste", avant son concert au Verbier Impulse. ici Romaine Müller, Pirmin Zurbriggen et Joel Müller (de g. à dr.)

Jour de Pâques, aux aurores. Ils grimpent dans la télécabine. C’est un peu coincé, certes, mais ils jouent volontiers le jeu et nous improvisent une live session. Leurs voix claires inondent les quelques petits mètres carrés. Quelques doux accords de guitare et des claps de mains suffisent à nous envelopper dans un sentiment particulièrement agréable; en les écoutant, on se sent en sécurité. On se sent comme à la maison. Et eux, dans les montagnes, ils y sont, à la maison.

Ce dimanche, WintersHome était en concert au festival Verbier Impulse, sur la scène principale, avant la tête d’affiche Kadebostany. «Le Nouvelliste» a suivi, ce jour-là, l’aventure de ce groupe zermattois.

Dans la cabine en montant vers le festival, le groupe s'est prêté à une live session exclusive pour "Le Nouvelliste"

Une grande famille

Ça se voit quand ils se déplacent, quand ils discutent, déconnent et quand ils interagissent sur scène: ils se connaissent par cœur. Et c’est un peu normal, puisque WintersHome, c’est la famille. Au sens propre. Dans les membres du sextette, il y a trois frères et sœurs, Pirmin, Elia et Maria Zurbriggen, les enfants de Pirmin Zurbriggen père, le skieur mythique que l’on ne présente plus. Il y a aussi leurs cousins Joel et Romaine Müller – aussi frères et sœurs, qui sont d’ailleurs les neveux de l’hôtelier Heinz Julen - ainsi qu’une grande amie du groupe, Rebecca Graven.

Ce jour-là, ce petit monde joue à 2'500 mètres d’altitude, au beau milieu des pistes, à l’Arène des Attelas. «On se sent vraiment chez nous à la montagne, c’est chouette de mixer cela à la musique. Il y a une inspiration particulière dans ces endroits», livre Romaine Müller. C’est que les sommets, ils en ont l’habitude. Si WintersHome, c’est Zermatt dans le sang, c’est aussi le ski dans les jambes et dans l’âme. Tous les membres du groupe, ou presque, font ou on fait du ski de haut niveau. Il faut dire qu’à Verbier, ils ne sont donc pas vraiment déstabilisés.

Une belle vitalité

Ce qui inquiète un petit peu les musiciens, ce dimanche, ce n’est pas la météo un peu maussade. Si le groupe existe depuis 2011 déjà, c’est la première fois qu’il doit se produire sans Maria, l’une des leadeuses vocales, malheureusement privée de scène par une extinction de voix. Or, au moment d’agripper micros et instruments, toute nervosité semble s’en aller.

Sur scène, WintersHome délivre des morceaux qui sentent la fraîcheur de la jeunesse – les artistes ont entre 22 et 26 ans – et une joie sincère de faire de la musique en famille. Leur pop-folk, où les voix sont centrales, a l’odeur de la nature et de la liberté.

Du côté des textes, le groupe chante beaucoup d’histoires vécues. «J’ai écrit cette chanson pour ma sœur, à une période de sa vie où elle n’allait pas bien à cause d’un garçon», explique Joel Müller, avec douceur et humour, avant le lancement d’un morceau. En fin de show, applaudi chaleureusement par le public où l’on apercevait les parents des musiciens, WintersHome sort ravi de cette expérience. «Nous nous sommes sentis vraiment bien, réagit Romaine Müller, les gens nous ont beaucoup soutenus».

Un extrait du concert au Verbier Impulse

Vers un premier album

Pour WintersHome, l’avenir proche s’annonce aussi souriant que ses musiciens. «Dès la fin de la saison d’hiver, on va prendre plus de temps pour le groupe. On va travailler nos chansons, en composer peut-être de nouvelles, et en septembre, on va en Amérique enregistrer un album», se réjouit Romaine Müller. C’est que la formation a tapé dans l’œil du producteur Ryan Hadlock, qui a notamment travaillé avec The Lumineers, Vance Joy, Gossip, Foo Fighters et The Strumbellas. Un beau tremplin pour ces Zermattois habitués à prendre de la hauteur.

>> A lire aussi: Les enfants du pays cartonnent au Zermatt Unplugged 2016.

 

Verbier Impulse: à l’heure du bilan

Sur les trois jours du Verbier Impulse, festival off inclus, l’événement estime l’affluence à 4'000 visiteurs sur l’ensemble de ses scènes. «Nous n’avons pas eu de chance avec la météo et les conditions d’enneigement, mais sommes satisfait. Tout s’est bien passé», résume Michel May, coordinateur du festival. Le Verbier Impulse s’est clos dimanche soir dans une ambiance très festive, avec un concert de dernière minute de Kadebostany au Crock. Le groupe a en effet remplacé Elvett, ayant dû annuler sa venue pour cause de maladie.

>> A lire aussi: Verbier Impulse: un programme haut en couleur

Votre publicité ici avec IMPACT_medias