Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Verbier: le record de Contador pulvérisé

Plusieurs personnalités se sont mesurés au chrono réalisé par le cycliste espagnol Alberto Contador sur la montée du Châble à Verbier avec des vélos... électriques.

20 juin 2012, 14:26
Alex Moos a battu le record d'Alberto Contador de quelque trois minutes avec son vélo électrique.

Le 19 juillet 2009, Alberto Contador avait écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du Tour de France en s’imposant en solitaire à Verbier. Ce dimanche-là, le futur vainqueur de la Grande boucle avait mis 20’53 pour parcourir les 8,2 kilomètres qui séparent le rond-point de Villette au parking Périn. Un temps canon qui a pourtant été pulvérisé hier par Alex Moos, malgré la pluie.

Pour l’occasion, le Valaisan avait, il est vrai, pu éviter près de 200 km d’effort entre Pontarlier et le Valais. Mais aussi et surtout, il a pu enfourcher un…vélo électrique qui lui a permis de rallier l’arrivée et le Centre sportif en 17’30, un peu plus d’une minute et vingt secondes avant un trio composé du skieur de vitesse Philippe May, du directeur de Téléverbier, Eric Balet ainsi que de l’ancien champion de ski alpin, William Besse. Tous trois s’étant donc montrés eux aussi plus rapides que le grand champion espagnol.

Le conseiller national Yannick Buttet a, lui, pointé au 5ème rang (à 4’07 du vainqueur) alors que l’ancienne vedette du cirque blanc, Roland Collombin a fermé la marche, à 11’20 d’Alex Moos, non sans avoir dû changer de batterie à mi-parcours.

50 VTT électrique à louer

Ce peloton de personnalités a participé là à une action de promotion du vélo électrique dans la grande station bagnarde. Verbier Sport plus a en effet misé sur ce mode de balade originale, en mettant à disposition des touristes 50 vélos électriques Stromer dernière génération, identiques à ceux utilisés hier pour cette course contre le record de Contador.

Ces deux-roues pèsent un peu moins de 25 kilos, soit 8 pour la seule roue arrière qui abrite le moteur et plus de 3 kilos pour la batterie qui est dissimulée dans le cadre. «Conçus comme un vrai VTT, ces cycles électriques peuvent fonctionner en quatre modes - eco, city, tour ou power – qui déterminent l’autonomie de fonctionnement. Celle-ci peut aller de 40 à 65 kilomètres.»

A partir du 7 juillet (de 8 à 17 heures), chacun pourra louer à la journée l’un de ces vélos et s’élancer, par exemple, sur l’un des trois itinéraires prévus au départ de la station de Verbier. Pour s’offrir les sommets de la station et les restaurants d'altitude sans effort, il vous en coûtera 50 francs la journée (65 francs si vous optez pour le pack vélo +  forfait de remontées mécaniques). Mais attention, pour pouvoir imiter Alex Moos, vous devrez justifier posséder au moins un permis de conduire pour vélomoteurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias