04.11.2018, 08:15

Verbier: les plus motivés ont déjà chaussé leurs skis

chargement
En famille, seul ou entre amis, les mordus de ski ont profité de l'ouverture de la piste du Lac des Vaux à Verbier.

 04.11.2018, 08:15 Verbier: les plus motivés ont déjà chaussé leurs skis

Station Verbier a accueilli ses premiers skieurs. Originaires de la région, de l’arc lémanique ou de Suisse allemande, ils ont à cœur de marquer ainsi le début de l’hiver.

Avec Thierry, Lina et leur fille de 6 ans Audrey, la montée en cabine en direction des Attelas est joyeusement animée. «Cela fait un moment que l’on attend ce premier jour », explique le père de famille originaire de Lausanne. «On apprécie ces journées de début de saison car il y a bien moins de monde sur les routes. Et chez nous, c’est déjà la grisaille.»

Comme eux, de nombreux mordus de ski ont chaussé leurs lattes vendredi et samedi sur les pistes de Verbier, première station du Valais romand à ouvrir une partie de son domaine durant les weekends de novembre. Vendredi, 700 skieurs ont été comptabilisés. Samedi à midi, ils étaient un millier. 

À lire aussi : Ski: Verbier ouvre ses pistes ce vendredi

Des habitués de la première benne

Quasiment tous les skieurs rencontrés au sommet des Attelas sont des habitués de la première benne. Pour eux, c’est une question de principe. «Venir les premiers jours marque le début de la saison. On reprend nos marques, teste le matériel, c’est idéal quand il n’y a pas trop de monde », avance David de Sembrancher. Guy, venu de Lausanne et résident à Verbier, en avait les fourmis dans les jambes. «Enfin la neige est là ! Chaque année, nous nous retrouvons avec des amis pour faire les premières pistes et boire un café ensemble. Le début d’hiver est ainsi réussi !». «Ce qui est agréable, c’est qu’il n’y a que des motivés. Les gens sont joyeux », souligne Alison de Genève. 

Certains n’ont pas hésité à traverser la Suisse pour retrouver des sensations de glisse. À l’instar de Salar et Barbara qui se sont déplacés depuis Zurich. «Habituellement, on va à Lax mais ce n’était pas encore ouvert. Quand on a vu sur les réseaux sociaux la neige à Verbier, on n’a pas hésité à réserver pour le week-end. » 

Seule la piste du Lac des Vaux est pour le moment ouverte à Verbier. Ce qui n’empêche pas les plus motivés à venir de loin pour retrouver des sensations de glisse. 

Un argument marketing

L’ouverture partielle des pistes en novembre, l’équipe dirigeante de Téléverbier y tient. «C’est une tradition d’offrir du ski de novembre à la fin avril», détaille Laurent Vaucher autour d’un café entre deux pistes. « Les précipitations du week-end dernier et du début de semaine ont permis cette ouverture qui s’est décidée mercredi avec le service technique et la sécurité.»

Être la première station valaisanne à ouvrir ses portes en dehors de Zermatt et Saas-Fee est un véritable coup marketing. Samedi matin, The Times évoquait même l’événement dans ses colonnes. «Cela donne un message fort, la station passe en mode hivernal. Ça incite les gens à prendre leur abonnement et à réserver pour Noel», conclut le directeur du domaine.  

A lire aussi : Article du Times: Heavy snowfalls open ski resorts a month early


À lire aussi...

enfinTourisme: la saison de ski démarre un peu partout dans les Alpes suissesTourisme: la saison de ski démarre un peu partout dans les Alpes suisses

Top