Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vallée du Trient: les citoyens se mobiliseront-ils pour créer leur parc?

Au terme des soirées d’information sur le parc naturel régional de la Vallée du Trient dans les sept communes concernées, la population semble adhérer au projet. Elle doit maintenant se mobiliser et proposer des projets concrets d’ici fin novembre pour que l’aventure démarre. Une démarche participative qui peut surprendre.

28 sept. 2020, 00:00 / Màj. le 28 sept. 2020 à 10:00
Sur la commune de Salvan, le village du Trétien est déjà classé d’importance nationale. La création du parc naturel régional permettrait de mieux le faire valoriser selon les porteurs du projet.

La salle polyvalente de l’école de Salvan est pleine. Quelque 90 personnes sont venues assister à la première présentation publique du projet de parc régional naturel de la Vallée du Trient. La soirée de Salvan bouclait un cycle de séances d’information ayant eu lieu dans les sept communes concernées: Finhaut, Trient, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Vernayaz et Evionnaz.

Durant une heure, Florian Piasenta et Emmanuel Revaz, tous deux coprésidents du projet de parc, ainsi que le bureau Serec, ont rappelé les enjeux principaux d’un parc naturel régional. A savoir la mise en lumière des valeurs naturelles et culturelles de la région couplée au développement d’une économie durable.

Puis les initiateurs ont invité les citoyens à se mobiliser pour exprimer des idées. «Ce n’est pas Berne qui décidera de quoi sera fait le parc mais vous», a insisté Florian Piasenta. Pour ce faire, une boîte à idées en ligne a été créée et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias