Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valentin Carron couronne le barrage de Mauvoisin d’humilité

Avec «Un ami simple», le Prix culturel 2020 de l’Etat du Valais présente, à l’invitation du Musée de Bagnes, un projet graphique touchant et fragile au sommet du monumental édifice de béton.

27 juin 2020, 05:30
Valentin Carron a choisi un projet très graphique pour magnifier le couronnement du barrage de Mauvoisin, une déclinaison sur la figure de l'âne.

Il faut bien que l’image naisse. Comment, pourquoi elle naît, cela appartient à l’intériorité de l’artiste. Chez Valentin Carron, celle, très graphique, de cet âne, cet «ami simple», est venue à la suite de la lecture de l’intégralité des fables de La Fontaine, qu’il avait – comme beaucoup certainement – survolées jusque-là. «J’avais un tirage en PDF où il y avait cette représentation des trois ânes, certainement réalisée par un professeur d’école primaire en France… Je les ai trouvés très graphiques, justes…»

Peut-être est-ce l’opiniâtreté du professeur qui souhaitait embellir ses copies. Peut-être est-ce la figure même de cet animal on ne peut plus humble et la symbolique têtue qu’il charrie. Peut-être est-ce l’importance qu’il a eue lors de la construction du barrage au début des années 50… Toujours est-il que l’image s’est imposée, alors même que Valentin Carron, tout juste sacré Prix culturel 2020 de l’Etat du Valais, avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias