Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: une cabane coupée en deux par la carte du danger avalanche

La nouvelle carte des dangers de Dorénaz fait passer la limite de la zone avalanche au beau milieu de la cabane du Scex-Carro. Qui ne pourra plus ouvrir l’hiver.

16 mai 2018, 05:30
La cabane du Scex-Carro est située à Dorénaz, à près de 2000 mètres d'altitude. Elle continuera d'accueillir les randonneurs durant la belle saison.

Si la nouvelle carte des dangers de la commune de Dorénaz ne place plus le village d’Alesse dans la zone rouge «avalanche» interdisant toute construction ou modification des bâtisses existantes, ce plan a provoqué pas mal de remous au sein du ski-club local, La Flèche Bleue, propriétaire de la cabane du Scex-Carro.

Et pour cause: alors que jusqu’ici la cabane était située hors de la zone avalanche, désormais la limite de la zone rouge passe au beau milieu de la construction! Ce qui interdit toute exploitation hivernale de la cabane.

Un bâtiment dont la moitié est menacée par les avalanches et l’autre pas? Ce n’est pas un gag. «On a cru rêver, mais la ligne coupe bel et bien le chalet en deux. Lorsque nous avons appris la mauvaise nouvelle, nous venions de finaliser un projet de rénovation», raconte Jean Biollay, président de La Flèche Bleue. Or, la zone rouge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias