Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un naturopathe accusé d’injections illégales sur 400 patients

Un naturopathe pratiquait illégalement des injections, notamment de vitamine, à ses patients. Il est poursuivi en justice, car, même si sa profession est désormais reconnue en Valais, il n’a toujours pas le droit de réaliser des piqûres.

01 févr. 2021, 17:00
Le thérapeute a effectué ses injections pendant dix ans entre 2009 et 2019. Il a obtenu son diplôme fédéral en 2015. Ce qui ne l'autorise de toute façon pas à pratiquer des injections.

Un naturopathe chablaisien a réalisé sans autorisation des injections de médicaments, notamment de la vitamine C, à plus de 400 patients, entre 2009 et 2019. Si aucun incident n’a été relevé, l’homme est accusé d‘infractions à la loi sur la santé valaisanne et à la loi suisse sur les produits pharmaceutiques.

Il a comparu lundi devant le Tribunal de Martigny et risque deux ans de prison avec sursis, ainsi que 5000 francs d’amende. Le verdict sera connu prochainement.

Le Ministère public, qui juge graves les infractions, lui reproche aussi d’avoir prélevé le sang de 80 à 100 patients avant de le réinjecter dans un muscle (autohémothérapie). Une pratique qui n’a rien d’anodin. Par ailleurs, le prévenu a utilisé sans autorisation le titre de docteur, sur internet et sur sa carte de visite.

Il se savait hors-la-loi

Le médecin cantonal valaisan avait déjà indiqué par écrit en 2013 à l’accusé que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias