Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: elle a 60 ans et un peu de Fully en elle, Sophie la girafe

Créée en France en 1961, Sophie la girafe est vendue dans plus de 80 pays aujourd’hui. En Suisse, cette sexagénaire est distribuée par une société de Fully. On vous raconte son histoire et son détour par le Valais.

23 mars 2021, 05:30
La girafe Sophie de votre enfance a 60 ans. Son importatrice en Suisse, Caroline Ançay-Roduit, est la présidente de la commune de Fully.

Cette année, Sophie, la plus célèbre girafe du monde, fête ses 60 ans. Né en 1961 en France, fabriqué à Rumilly en Haute-Savoie, ce jouet en caoutchouc 100% naturel est importé en Suisse par une société familiale valaisanne, Jorak SA. «C’est mon père Roland Roduit qui a découvert Sophie en 1974», raconte Caroline Ançay-Roduit, directrice actuelle de cette entreprise 100% valaisanne.

Dix-huit centimètres de hauteur, tachetée au pochoir de noir et de marron, creuse, avec un sifflet produisant un couinement caractéristique, Sophie n’a pas pris une ride en soixante ans. Cette jeune éternelle doit son nom au fait que sa production a commencé un 25 mai, jour de la Sainte-Sophie.

Les raisons du succès

Mais pourquoi Sophie est-elle devenue un must? Le nourrisson y fait ses premières dents et développe également ses cinq sens. Au début des années soixante, les jouets représentant des animaux étaient exclusivement des figures d’animaux domestiques....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias