Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val de Bagnes: Jolan, 14 ans, s’engage pour les hirondelles et les martinets, la commune le soutient

A 14 ans, Jolan Besson encourage les propriétaires à poser des nichoirs pour les hirondelles et martinets, deux espèces en voie de disparition. Un projet mené en collaboration avec la commune Val de Bagnes et l’antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse.

09 avr. 2021, 12:00
Jolan Besson tient un nichoir à martinets qui peut être installé sur les maisons pour pallier le manque d'abris pour ces oiseaux et ainsi contrer leur déclin.

Chaque année, elles annoncent le retour des beaux jours. Les hirondelles sont le symbole du printemps. Et pourtant, elles pourraient bien ne plus revenir dans certains de nos villages d’ici à une ou deux générations si rien n’est entrepris en leur faveur. Dépendantes du milieu bâti pour y construire leur nid, elles sont tributaires de l’accueil que nous leur réservons et celui-ci n’est pas toujours chaleureux. De ce fait, ces migrateurs finissent par délaisser leur site de nidification. «Ces vingt dernières années, leur effectif a diminué de 30% en Suisse», note tristement Jolan Besson.

Ce jeune Bagnard de 14 ans est passionné d’ornithologie et a lancé un projet en collaboration avec sa commune et l’antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse afin de repeupler les villages d’hirondelles et de martinets. Moins connus, ces derniers subissent le même sort que les hirondelles car ils nichent dans les interstices des façades et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias