Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une vocation en guise de fil rouge pour la première pasteure valaisanne, Agnès Thuégaz

Pour la première fois de l’histoire de l’Eglise réformée évangélique du Valais, une pasteure y a suivi l’entier de sa formation. Rencontre avec Agnès Thuégaz, pasteure au parcours aussi riche qu’atypique.

04 févr. 2020, 12:00
Première pasteure consacrée en Valais, après y avoir suivi l'entier de sa formation, Agnès Thuégaz travaille dans la paroisse du Coude du Rhône, à Martigny.

«Je suis consciente de n’avoir pas suivi une voie rectiligne. Il m’a fallu du temps pour la parcourir mais je sais aujourd’hui qu’elle était tracée pour moi.» Originaire du canton de Vaud, fille et sœur de pasteurs, la nouvelle pasteure de Martigny Agnès Thuégaz est installée, avec son mari et ses trois enfants, depuis vingt-deux ans en Valais.

La vocation étant, en quelque sorte, déjà prise par les hommes de la famille, elle avait d’abord choisi un autre chemin, mais la vie l’a voulu autrement.

Aujourd’hui, c’est avec un immense bonheur qu’elle vient d’être consacrée pasteure, à l’âge de 45 ans, au terme d’un parcours entièrement effectué depuis le Valais, avant d’être élue par acclamations par l’assemblée paroissiale du Coude du Rhône.

«La consécration, c’est incontestablement une étape marquante de ma vocation pastorale. L’église s’est engagée envers moi et moi envers elle. C’est très fort, surtout que je n’ai pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias