Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une imprimante à jets... d'eau

L'une des attractions les plus spectaculaires de la Foire est sans conteste le mur d'eau du stand Alpiq. Images, textes, tout apparaît sous forme liquide.

07 oct. 2011, 10:57
Un soleil, une éolienne, le mot "Energie", en couleur, en musique, en rythme... Et tout ça, à l'état liquide. C'est une vraie prouesse technologique et c'est toutes les 15 minutes sur le stand Alpiq. Un mur d'eau, sur lequel on peut à peu près tout faire, tout dessiner, tout écrire. "Nous avons créé le premier exemplaire de cette machine il y a six ans, pour le concert de Mylène Farmer, à Paris", raconte Thierry Sipp, technicien et programmeur pour la société Aquatic Show, basée à Strasbourg, "mais notre entreprise est active dans les animations aquatiques depuis une trentaine d'années."

Au centimètre près

Les premières machines n'étaient que de simples rideaux d'eau sur lesquels des images étaient projetées. Les techniques ont été affinées. La deuxième génération, celle qui est visible durant la Foire du Valais, permet d'écrire, de dessiner, avec, à disposition des concepteurs, 160 pixels. "Ça marche un peu...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias