27.08.2019, 16:00

Une concentration de dahus sur les hauts de Verbier

chargement
Le taxidermiste-sculpteur Christian Schneiter présente le dahu en bronze grandeur nature qui trône désormais sur le toit du Dahu à La Chaux.

Mythes Plusieurs dahus tutoient la faune des Alpes sur les hauts de Verbier. Une exposition à découvrir ces trois prochaines semaines à La Chaux.

Animal légendaire s’il en est, le dahu est bien connu dans les Alpes. Mais il reste très difficile à observer et rares sont ceux qui ont eu la chance de le croiser.

Le taxidermiste jurassien Christian Schneiter en fait partie: «J’en ai vu lors de soirées agitées et j’ai même un dahu empaillé dans ma collection d’animaux fantastiques.»

C’est d’ailleurs en s’inspirant de ce dernier qu’il a sculpté un dahu en bronze, grandeur nature, qui trône désormais sur le toit du restaurant du Dahu, à La Chaux, sur les hauts de Verbier. «Ce curieux animal est composé d’un corps de chamois, dont les deux pattes sont plus courtes d’un côté que de l’autre, et doté d’une barbichette et d’une paire de cornes de bouquetin, d’oreilles de chien et d’une queue de vache».

 

Ce dahu en verre soufflé, réalisé par Christophe Huguenin, a aussi été inauguré ce mardi à La Chaux. © Le Nouvelliste

 

Inauguré mardi, en présence de sa marraine Géraldine Fasnacht, ce dahu en bronze se trouve en bonne compagnie à La Chaux avec un dahu en verre soufflé de Christophe Huguenin, un autre en bois de William Besse, un autre encore en métal de Jean-Louis Margelisch et, enfin, un dahu volant en carton réalisé par Sandra Jaquillard. Avec ce dahu, Christian Schneiter signe sa quatrième réalisation majeure en bronze en Valais, après le bouquetin de Sembrancher, le chamois de Trient et le gypaète d’Anzère.

La faune des Alpes

Patron du Dahu, Claude-Alain Besse en a profité pour convier Christian Schneiter à exposer, pendant trois semaines, une riche collection de sculptures en bronze et en polyester dans un décor alpin.

 

Quand des vaches d’Hérens découvrent des congénères en polyester plus vraies que nature… © Le Nouvelliste

L’occasion de découvrir, aux côtés des fameuses vaches d’Hérens plus vraies que nature, des animaux typiques des Alpes, de l’aigle royal au mouton, en passant par le loup, le lynx, les marmottes, le lièvre ou le tétras-lyre.

A lire aussi : Le bouquetin d’Entremont
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top