Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une commission communale pour préserver et mettre en valeur le patrimoine de Saillon

Une commission communale a été désignée en vue de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine local. Photos, documents, archives, objets et bâtiments vont être soigneusement répertoriés. L’accent sera aussi mis sur la mémoire vivante.

11 févr. 2016, 10:10
/ Màj. le 12 févr. 2016 à 06:30
Claudy Raymond, Joël Roduit et Gérard Raymond (de g. à dr.), membres, présentent le logo de la commission.

Une commission communale pour la sauvegarde du patrimoine local vient d’être constituée à Saillon. «Notre village est chargé d’histoire. Je suis convaincu que nos galetas recèlent d’inestimables trésors. Photos, vieux documents, archives, films, tout ce qui est susceptible de représenter une valeur patrimoniale nous intéresse», indique Gérard Raymond, coordinateur de cette commission présidée par le conseiller communal Joël Roduit.

Un tous ménages a été distribué cette semaine. «Les échos recueillis sont très positifs», se félicite le représentant de la municipalité.

La commission entend d'abord mettre l’accent sur la sauvegarde et la mise en valeur des photos et des documents, ainsi que sur la mémoire vivante. «Une septantaine de personnes établies à Saillon vont être approchées et interviewées», résume Joël Roduit.

Des événements ponctuels sont déjà programmés, comme une exposition en novembre prochain à la salle Stella Helvética dans la cadre de la fête de la Sainte-Catherine ou encore une conférence de l’historien Philippe Bender sur Maurice Barman, ancien président de Saillon et premier conseiller d'Etat radical.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de ce vendredi 12 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias