Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une cave éphémère dans le barrage de Mauvoisin pour marquer les 200 ans de la débâcle du Giétro

En préambule à la commémoration de la débâcle du Giétro, deux cuvées spéciales sont élevées dans une galerie du barrage de Mauvoisin.

09 sept. 2016, 15:29
L'oenologue Luc Sermier (à gauche) et le délégué culturel de la commune de Bagnes Bertrand Deslarzes présentent la cave éphémère installée dans une galerie du barrage de Mauvoisin.

En 2018, la commune de Bagnes commémorera la débâcle du Giétro, du nom de la catastrophe naturelle qui, le 16 juin 1818, coûta la vie à 44 personnes entre Mauvoisin et Martigny.

D'ici le 16 juin 2018, une série d'événements sont prévus, dont une double exposition au Musée de Bagnes et à la Maison des Glaciers de Lourtier, ainsi qu’un volet scientifique avec une publication et un colloque».

Quant à l'événement le plus original, il s'agira de la commercialisation de deux vins élevés pour l'occasion dans les flancs du barrage de Mauvoisin, au pied du glacier du Giétro.

Une cave éphémère a été installée dans une galerie, à plus de 1800 mètres d'altitude, par la maison Provins, qui dispose d'une expérience éprouvée en la matière avec sa gamme Titans. Dix-huit fûts de petite arvine et d'un assemblage rouge inédit vont mûrir pendant une année dans cette galerie. Ils constitueront les bouteilles officielles de la commémoration de la débâcle de 1818.

Lire l'article complet dans nos éditions papier et numériques du samedi 10 septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias