08.03.2017, 13:34

Une avalanche s'est abattue sur le hameau de Van d'En Haut au-dessus de Salvan provoquant de gros dégâts matériels

chargement
1/2  

Avalanche Une avalanche souffle une quinzaine de constructions au sommet du Vallon de Van, au-dessus de Salvan. Sans faire de victime.

Une avalanche s’est abattue ce mercredi sur le hameau de Van d’En Haut, sur le territoire de la commune de Salvan sans faire de victimes. La neige a soufflé ou enseveli une quinzaine de constructions dans la partie haute de ce village situé au fond du Vallon de Van, sous la Dent du Salentin et au pied du Barrage de Salanfe.

«Une colonne de secours s’est rendue rapidement sur place avec des chiens d’avalanche à la recherche d’éventuelles victimes», précise le président de Salvan, Florian Piasenta. Des recherches qui n’ont donné aucun résultat, nous a confirmé la Police cantonale. «En parallèle, nous avons pris contact avec les propriétaires des bâtisses ensevelies toute ou partie sous la neige qui nous ont confirmé que personne ne manquait à l’appel». Selon les premières constatations faites sur place, l’avalanche longue de 300 à 400 mètres est partie du lieu dit Les Perrons à une altitude de 2200 mètres. Elle a traversé le Vallon de Van et a complètement soufflé, endommagé ou enseveli plusieurs constructions. Elle a par contre épargné la petite chapelle également située dans cette partie haute du hameau. «Par mesure de précaution, la route du Vallon de Van a été fermée à la circulation avant Van d’En Bas», souligne encore le président de Salvan.

Photographe au Nouvelliste, Christian Hofmann possède un chalet à Van d’En Haut, chalet qui, à son avis, a été probablement détruit dans cette avalanche. A l’instar des autorités locales et de la police cantonale, il lance un appel à la prudence et recommande de ne pas se rendre sur place- «C’est du jamais vu dans cette zone. Cette avalanche est énorme», insiste-t-il. «la situation avalancheuse est très tendue. Il faut absolument éviter de se rendre sur place. L’accès à Van d’En Haut est d’ailleurs interdit», renchérit le président de Salvan.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RechercheLa Sionne: la plus grosse avalanche déclenchée depuis 11 ansLa Sionne: la plus grosse avalanche déclenchée depuis 11 ans

Top