10.02.2020, 12:00

Un skatepark et un pumptrack high-tech vont voir le jour à Martigny

chargement
Jeunes amateurs de skate, Julien Rouge, Titouan Moulin et Adrien Chabbey font partie des initiateurs du projet de nouveau skatepark destiné à remplacer les rampes datant de 1991 et qui ne répondent plus à leurs attentes.

Sports fun D’ici à l’automne, les jeunes Martignerains disposeront d’un centre de glisse urbaine flambant neuf. Ce dernier sera intégré dans un projet de réaménagement complet du parc des Vorziers.

Un skatepark de 650 m2 et un pumptrack de 880 m2 aménagés à proximité du Centre de loisirs et culture de Martigny (CLCM), aux Vorziers. C’est le projet, destiné aux jeunes Martignerains amateurs de glisse, que la ville s’apprête à soumettre à l’enquête publique.

Directeur du CLCM, Steve Chambovey se réjouit de la concrétisation d’un skatepark sur l’initiative des jeunes, dans un processus participatif: «Les rampes actuelles, datant de 1991, ne correspondent plus du tout aux attentes des utilisateurs. Les jeunes intéressés ont pu développer un nouveau projet, en collaboration avec une entreprise spécialisée, qui a convaincu les autorités de la ville.»

Ces dernières l’ont d’ailleurs complété avec un pumptrack, un parcours en circuit ouvert à tous types d’engins roulants (skate, vélo, VTT, trottinette…). 

Un million pour la première étape

Devisé à un peu moins d’un million de francs, cet espace de glisse urbaine, qui pourrait voir le jour d’ici à l’automne, est une première étape qui en amènera deux autres, annonce David Martinetti, vice-président de la ville: «Nous prévoyons le réaménagement complet du parc des Vorziers avec la création d’un espace public de 8500 m2 au total, idéalement situé à proximité de la gare.»

Répondant en premier lieu aux besoins des adolescents, mais également ouvert aux familles, ce jardin public sera entouré d’une ceinture végétalisée dense servant de protection contre le vent et le bruit. Son aménagement et son mobilier seront discutés au travers d’ateliers participatifs organisés par le CLCM.

Quant à la dernière étape, à moyen terme, il s’agira de la rénovation de la Villa des Vorziers, qui demeurera la Maison des jeunes et se retrouvera au cœur du futur parc.

 

Information publique

Une séance d’information publique sur le projet de skatepark et de pumptrack aura lieu ce jeudi 13 février à 19 h 30 à l’Hôtel de Ville.

 

A lire aussi : Le centre de loisirs et culture de Martigny veut attirer une nouvelle clientèle à la Villa des Vorziers
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top