Un sentier historique renaît au cœur des Follatères

chargement

Patrimoine Avec le soutien du Fonds Suisse pour le Paysage, la commission des Follatères poursuit le projet de réfection d’un chemin historique sein de la réserve naturelle.

 23.12.2020, 11:00
Tout se faisant à la main, seules quelques dizaines de mètres du chemin sont rénovés chaque année.

Lancé en 2016, le projet de réfection d’un sentier historique au cœur de la réserve naturelle des Follatères vient de prendre une dimension supplémentaire suite au soutien renouvelé du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP).

«Importante plus-value pour le maintien du patrimoine vivant de la commune de Fully, qui plus est dans un site apprécié des randonneurs d’ici et d’ailleurs, ce projet est parti pour durer plusieurs années» se réjouit Dominique Rast, président de la commission des Follatères.

Au niveau financier, l’engagement tant de la commune que du FSP est modeste, de l’ordre de quelques dizaines de milliers de francs, mais il permet de remettre en valeur un site qui témoigne de l’importante activité humaine qui y a toujours régné.

«Les Follatères sont parcourues de plusieurs sentiers pédestres, mais seul le Chemin en réfection, utilisé depuis le début du 20e siècle pour permettre le passage des luges en bois depuis le hameau de Jeur Brûlée, était empierré. Il s’agit donc de rénover un chemin unique en son genre, reliant les hauts de Branson à la plaine»

Selon les méthodes ancestrales

Spécialiste de la pierre naturelle, le Fulliérain Pierre Bruchez a été mandaté pour faire renaître ce sentier: «L’idée est de refaire le chemin à l’identique, selon les techniques originelles, en utilisant exclusivement des pierres de l’endroit. Le travail est passionnant mais plutôt pénible puisque tout se fait à la main.»

 

Aujourd’hui, plus de 100 mètres de chemin ont été remis à neuf, à raison de 25 à 30 mètres par année. Sachant que le tronçon à rénover mesure plus de 900 mètres, on peut se rendre compte de l’ampleur de la tâche qui attend encore Pierre Bruchez.

A lire aussi : Un coin de désert au-dessus du coude du Rhône


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Photo du jourMartigny: le retour de l’opération Ville propreMartigny: le retour de l’opération Ville propre

SantéCMS Entremont: un acteur central de la santé publique dans le districtCMS Entremont: un acteur central de la santé publique dans le district

40 ans pour le CMS de l’Entremont

Fondé en 1981, le Centre médico-social de l’Entremont est devenu un acteur central de la santé publique dans le...

  14.10.2021 12:00
Premium

FauneValais: un braconnier condamné après un carnageValais: un braconnier condamné après un carnage

Intelligence artificielleIdiap Martigny: des visages de synthèse pour de la biométrie plus éthiqueIdiap Martigny: des visages de synthèse pour de la biométrie plus éthique

PatrimoineLe CREPA à Sembrancher: un centre de recherches de référence depuis 30 ansLe CREPA à Sembrancher: un centre de recherches de référence depuis 30 ans

Sembrancher: les 30 ans du CREPA

Créé en 1991, le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) s’est constamment développé au fil des ans....

  11.10.2021 19:00
Premium

Top