24.03.2019, 17:22

Un mort et un blessé dans une avalanche au-dessus de Bovernier

chargement
1/14  

Avalanche Une personne a été tuée et une autre blessée dans l'avalanche qui a emporté quatre personnes dimanche matin au-dessous du Clocher d'Arpette.

Un mort, un blessé et deux personnes indemnes. Tel est le bilan de l’avalanche qui a emporté quatre randonneurs ce dimanche matin, peu avant 10 heures, dans la Combe de Malaluy, à la frontière entre les communes de Bovernier et Orsières.

Dans son communiqué, la police cantonale précise que le défunt est un ressortissant vaudois âgé de 37 ans, domicilié en Valais. Le
blessé est également un Vaudois âgé de 35 ans domicilié à Fribourg. Les autres randonneurs impliqués sont des Valaisans âgés de 47 et 48 ans. Ils étaient tous équipés de DVA (Détecteurs de victimes d’avalanche).

Ces quatre randonneurs en peau-de-phoque montaient dans la combe de Malaluy au-dessus de Champex-Lac. Ils progressaient en direction du Clocher d’Arpette. A une altitude de 2'430 mètres, le groupe s’est fait surprendre par l’avalanche. L’un des randonneurs a été emporté sans se faire ensevelir et un autre a été partiellement recouvert de neige. Un troisième randonneur a été dégagé par ses camarades. Blessé, il a été héliporté à l’hôpital.

Les secouristes sont arrivés rapidement sur place au moyen de 4 hélicoptères d’Air-Glaciers et Air-Zermatt. Ils ont retrouvé la quatrième personne sous environ 1 m 50 de neige. Ils n’ont pu que constater son décès.

L’avalanche mesure environ 1,5 km de long et 30 mètres de large pour une perte de dénivelé de 820 mètres.

 

La zone de déclenchement de l’avalanche.© Police cantonale

 

 

 


Top