21.12.2017, 00:01

Un laboratoire à ciel ouvert en Entremont

Abonnés
chargement
Le premier projet concret de collaboration entre Altis et la HES-SO Valais concerne les micro-turbines - celle de Profrey sur cette photo - avec des tests prévus dans le terrain dès l’année prochaine.

 21.12.2017, 00:01 Un laboratoire à ciel ouvert en Entremont

LE CHÂBLE Le pôle d’innovation BlueArk Entremont, actif dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, va bientôt voir le jour à Bagnes.

Un laboratoire à ciel ouvert. C’est ainsi que Frédéric Bagnoud, secrétaire général de la fondation The Ark, qualifie le pôle d’innovation BlueArk Entremont qui va bientôt prendre son envol au Châble, dans les locaux d’Altis (ex SIB-Groupe). A l’origine du projet, on retrouve le directeur général d’Altis, Joël Di Natale: «Dans notre région, nous avons des entreprises actives en...

Un laboratoire à ciel ouvert. C’est ainsi que Frédéric Bagnoud, secrétaire général de la fondation The Ark, qualifie le pôle d’innovation BlueArk Entremont qui va bientôt prendre son envol au Châble, dans les locaux d’Altis (ex SIB-Groupe). A l’origine du projet, on retrouve le directeur général d’Altis, Joël Di Natale: «Dans notre région, nous avons des entreprises actives en milieu alpin avec des compétences avérées dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. J’ai ainsi proposé à The Ark d’installer BlueArk en Entremont.»

Une plateforme de test

BlueArk Entremont se veut un pôle d’innovation à ciel ouvert, disposant de structures permettant d’accueillir des start-up ou des entreprises actives dans ces domaines: «Il n’y aura pas de recherche fondamentale sur place. Notre centre sera une plateforme à la disposition des start-up qui veulent tester leurs modèles d’affaires, avant de passer à la phase de commercialisation. Nous voulons faire remonter l’innovation du terrain.»

Le territoire alpin, avec la ville à la montagne qu’est Verbier, la typologie des résidents et les compétences développées par Altis et par ses sociétés affiliées (eau, électricité, thermique, mobilité, gestion technique des bâtiments), font du site entremontant un terrain de jeu favorable pour développer BlueArk.

Avec le soutien de The Ark

BlueArk Entremont ne fera pas partie des sites technologiques développés par The Ark dans les villes de plaine (Bioark Monthey et Viège, Ideark Martigny, Phytoark Sion et Technoark Sierre), mais son développement est très bien vu par la fondation. «Nous soutenons et voyons d’un bon œil ce genre d’initiative. Ce futur pôle d’innovation, idéalement situé en milieu alpin, permettra de créer et de lancer des projets prometteurs», souligne Frédéric Bagnoud.

Il ajoute qu’un autre pôle similaire pourrait fort bien voir le jour ailleurs dans les Alpes valaisannes.

On précisera que les actionnaires de BlueArk Entremont sont la fondation The Ark et les communes de Bagnes, Bovernier, Sembrancher et Vollèges. Les portes sont toutefois ouvertes à d’autres entités publiques, notamment les autres communes de l’Entremont.

Déjà des projets concrets

En attendant d’accueillir sur place des start-up, Altis collabore déjà avec la HES, l’EPFL et l’EPFZ. «Le premier projet concret est issu de la HES-SO Valais. Il s’agit d’un système inédit appelé «Duo Turbo», une sorte de microturbine capable de récupérer de l’énergie hydraulique compétitive à faibles coûts. Un premier test sera effectué en 2018 sur la micro-centrale de Médières», annonce Joël Di Natale.

Parmi les autres projets dans le collimateur de BlueArk, on citera la mise en œuvre d’une unité d’autoconsommation sur le site de Curala.

Altis en bref

Le pôle d’innovation BlueArk est porté par la société Altis. Créée il y a moins de deux mois, Altis résulte de l’union de quatre sociétés – Gecal SA, Sedre SA, SIB Bagnes et Sogesa – actives dans le domaine de l’énergie. Occupant plus de 80 personnes, Altis a l’ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique dans la région.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top