Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un chœur sans frontières

Le Festival de l’Union des chorales du Centre fait halte ce week-end dans une commune du district de Martigny. Une première très attendue.

04 mai 2017, 23:48 / Màj. le 05 mai 2017 à 00:01
Leytron - 3 mai 2017 - Le Choeur mixte Sainte-Cécile s'entraînent pour le festival des chorales du centre à l'Eglise de Leytron. Ici, Christophe Carrupt, directeur, Pierre-Georges Produit, Maya Gabioud, Chantal Baudin et Hervé Morand. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Et dire que Leytron aurait pu ne jamais accueillir ce Festival de l’Union chorale du Centre qui promet de mettre le feu au pied de l’Ardève ce week-end. «C’est vrai que le Chœur Sainte-Cécile est la seule société du district de Martigny à faire partie de cette fédération qui regroupe des sociétés venant d’Hérémence, Saint-Martin, Nendaz ou Châteauneuf», explique Claude Philippoz, président du comité d’organisation de ce 57e festival.

Le coup de la panne en 95

Un particularisme né dans un contexte pour le moins délicat. «En manque d’effectif et sans président après le retrait de Jacqueline Produit en 1995, la société avait dû mettre ses activités en veilleuse durant plusieurs mois.» Au point que certains avaient même douté de la voir renaître de ses cendres. En 1996, une poignée de vétérans… footballeurs incitent cependant Pierre-Georges Produit à reprendre les rênes de la société et contribuent ainsi à redonner...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias