28.12.2011, 00:01

Un centre de jour pour les aînés à partir du 3 janvier

Abonnés
chargement
Un centre de jour pour les aînés à partir du 3 janvier

 28.12.2011, 00:01 Un centre de jour pour les aînés à partir du 3 janvier

Par CHARLES MEROZ

FULLY La nouvelle structure aura une capacité d'accueil de quinze places.

Favoriser le maintien d'une vie autonome à domicile, soutenir et soulager la famille et les proches, contribuer à l'intégration dans un réseau social et encourager les échanges intergénérationnels, tels sont les objectifs du nouveau centre de jour pour personnes âgées qui ouvrira ses portes le 3 janvier prochain à Fully. Baptisée Le Moulin, cette structure d'accueil, de vie...

Favoriser le maintien d'une vie autonome à domicile, soutenir et soulager la famille et les proches, contribuer à l'intégration dans un réseau social et encourager les échanges intergénérationnels, tels sont les objectifs du nouveau centre de jour pour personnes âgées qui ouvrira ses portes le 3 janvier prochain à Fully. Baptisée Le Moulin, cette structure d'accueil, de vie et de soins a été aménagée à proximité immédiate du foyer Soeur Louise Bron.

Elle mettra quinze places à disposition, destinées en priorité aux habitants des communes de Fully, Saillon, Leytron et Charrat. Obligatoirement au bénéfice d'une rente AVS et en possession d'un certificat médical ad hoc, les patients jouiront de l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire formée en psychogériatrie.

Le centre profitera des ressources du foyer pour ce qui concerne la préparation des repas, la gestion et le travail administratif. Sur le plan financier, cette opération s'élève à 1,5 million de francs.

Une dynamique de valorisation

"La commune de Fully entend développer une offre de prestations variées et de proximité pour sa population âgée. Cette offre n'a cessé de s'étoffer au cours des années pour répondre aux besoins croissants de notre société", r appelle le président Edouard Fellay.

A la construction du foyer Soeur Louise Bron dans les années nonante et à la création de six appartements à encadrement médico-social s'ajoute aujourd'hui l'aménagement du centre de jour Le Moulin, autant de prestations inscrites dans la planification cantonale de la prise en charge de la personne âgée. "Toutes nos structures sont concentrées sur un petit périmètre, au coeur du village, pour favoriser les synergies. L'objectif de la politique communale a toujours été de maintenir nos aînés dans la collectivité", remarque le président. Le nouveau centre de jour a pour vocation d'être "un espace d'écoute, de partage et de conseils à la personne âgée et à ses proches", selon l'expression d'Yves Morel, le nouveau directeur du foyer Soeur Louise Bron.

Il insiste sur la Mission du centre, qui est de "contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, de lutter contre leur isolement et de soutenir leur entourage."

Pour le successeur de Florian Boisset, "une journée d'accueil est rythmée par des activités d'animation, d'expression ou encore des ateliers de cuisine. On n'est pas dans un programme d'occupation, mais de stimulation. On évolue dans une dynamique de valorisation et de mise en confiance de la personne âgée. Respecter les possibilités de chacun est donc un élément essentiel."

Quatre communes concernées

Dans une première phase, le centre sera ouvert du mardi au vendredi entre 9 et 17 heures. Il en coûtera 70 francs par jour pour les résidents de Fully et 85 francs pour ceux des autres communes. Sur ce dernier point, des discussions sont encore en cours avec les municipalités de Saillon, Leytron et Charrat avec lesquelles un partenariat a été mis en place à travers une société d'exploitation commune, "Les Fleurs du temps S.A., créée dans la perspective de la construction de deux nouveaux EMS à Leytron et à Charrat à l'horizon 2014.

A terme, des synergies seront mises en place entre les quatre sites en termes de gestion et d'administration. Président du conseil de Fondation Soeur Louise Bron, Dominique Rast se réjouit de l'instauration d'une stratégie qui portera la capacité d'accueil de la structure commune d'exploitation à 142 lits pour un total de 200 employés.

Infos sur www.foyersoeurlouisebron.ch ou au 027 746 14 51


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top