Un acrotère pour marquer 40 ans de jumelage entre Martigny et Vaison-la-Romaine

chargement

Jumelage Les 40 ans du jumelage entre Martigny et Vaison-la-Romaine ont été célébrés vendredi dans le cadre du 87e Festival des musiques du Bas-Valais.

 25.05.2019, 12:00
Chantal Mure (à g.) et Philippe Turrel (à dr.) ont remis vendredi un acrotère en forme de masque de théâtre à Anne-Laure Couchepin Vouilloz et Michael Hugon.

Vendredi, dans le cadre du 87e Festival des musiques du Bas-Valais organisé au coude du Rhône par la fanfare Edelweiss de Martigny-Bourg, ont été célébrés les 40 ans du jumelage Martigny – Vaison-la-Romaine.

Toujours très vivant aujourd’hui, avec de nombreux échanges entre les autorités et les sociétés des deux cités, cet anniversaire a surtout permis de rendre hommage à ceux qui l’ont initié. «Sans l’existence de fouilles archéologiques à Martigny et la création de la Fondation Pro Octoduro en 1972 par Léonard Pierre Closuit, rien n’existerait aujourd’hui», rappelle le municipal Michael Hugon, président du jumelage depuis 2008.

Un passé romain commun

C’est en effet grâce à l’opiniâtreté de M. Closuit, côté Martigny, et à la compréhension de l’archiviste Serge Marzeaux, côté Vaison-la-Romaine, que ce jumelage a vu le jour. «Ces deux villes ont un passé romain si étroitement lié qu’un rapprochement culturel entre elles, initié en 1973 déjà, s’est logiquement concrétisé le 14 juillet 1979 dans le Vaucluse», souligne Michael Hugon.

Depuis, de très nombreux échanges culturels et associatifs ont eu lieu entre les autorités et les habitants des deux villes, notamment les Fondation Pro Octoduro et Pierre Gianadda, les groupes folkloriques, les musiciens et les sportifs.

Vendredi, une délégation de Vaison-la-Romaine, emmenée par la maire adjoint Chantal Mure et le président du jumelage Philippe Turrel, est venue en Octodure pour marquer les 40 ans. Elle a remis à la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin Vouilloz et à Michael Hugon une stèle de 80 kg, en réalité une copie d’un acrotère en forme de masque de théâtre trouvé au milieu du XIXe siècle dans une riche tombe de Vaison-la-Romaine.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fondation Pierre GianaddaMartigny: les deux vainqueurs du concours du tableau truqué sont connusMartigny: les deux vainqueurs du concours du tableau truqué sont connus

TourismeMartigny: montée en puissance pour l’hôtel VatelMartigny: montée en puissance pour l’hôtel Vatel

PatrimoineTrient: les plus anciennes mines de fer du Valais découvertes à 1900 mètres d’altitudeTrient: les plus anciennes mines de fer du Valais découvertes à 1900 mètres d’altitude

En formeCandide Pralong en démonstration estivale avant un hiver olympiqueCandide Pralong en démonstration estivale avant un hiver olympique

AgglomérationAvec le projet d’agglomération Coude du Rhône de quatrième génération, Martigny et sa région espèrent enfin convaincre la ConfédérationAvec le projet d’agglomération Coude du Rhône de quatrième génération, Martigny et sa région espèrent enfin convaincre la Confédération

Top