Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Troistorrents: l’alpage de la Chaux mise sur l’agritourisme

Au-dessus de Morgins, la transformation de l’alpage de la Chaux en espace agritouristique s’inscrit dans le Projet de développement régional de la vallée. Le projet vient d’être mis à l’enquête.

26 janv. 2019, 08:00
Le projet du PDR permettra la sauvegarde et la mise en valeur de la bâtisse datant de la fin du 19e siècle.

Au-dessus de Morgins, l’alpage de la Chaux pourrait se transformer en espace agritouristique. Un projet vient d’être mis à l’enquête. Il s’inscrit dans le Projet de développement régional (PDR) de la vallée d’Illiez, lancé en 2011 par la Société agricole de la vallée d’Illiez (SAVI) en partenariat avec l’Etat du Valais et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). «Le but est de rénover l’écurie actuelle pour en faire un lieu d’accueil afin d’y promouvoir les produits de la région dans ce bâtiment patrimonial de 1871», détaille la copropriétaire du lieu Patricia Monay-Michaud.

Sur place, la famille élève des vaches allaitantes. «Des projets comme celui-ci permettent d’apporter un revenu complémentaire à l’activité agricole tout en la pérennisant et en élargissant l’offre agritouristique de la région», souligne Thierry Voutaz, responsable d’arrondissement à l’office des améliorations structurelles du Service de l’agriculture. Dix millions de francs ont été débloqués par les pouvoirs publics pour soutenir quinze projets du PDR, dont les plus importants sont l’espace d’accueil des visiteurs à la Cavagne et la cave d’affinage centralisée à Troistorrents.

D’ici à 2023, 13,2 millions de francs seront investis par les différents acteurs du PDR pour aider les agriculteurs à donner un second souffle aux alpages du val d’Illiez.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias