Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trient: malgré la fermeture de la route de la Forclaz jusqu'en mars, l'ambiance reste sereine

La route du col de la Forclaz sera fermée jusqu'au début du mois de mars. Si les habitants de la vallée du Trient devront prendre leur mal en patience, l'ambiance est sereine. Les autorités ont mis en place toute une série de mesures pour garantir à leurs citoyens un accès facilité à la plaine.

19 janv. 2018, 18:00
La route restera fermée jusqu'au début du mois de mars.

Il faudra attendre jusqu’au début du mois de mars pour pouvoir emprunter de nouveau la route du col de la Forclaz. Après l’important éboulement survenu samedi dernier juste au-dessus du village de Trient, les premiers travaux de sécurisation viennent en effet de débuter. «Nous devons assainir le site. De part et d’autre de la niche d’arrachement, plusieurs centaines de mètres cubes ne sont pas encore tombés», confie le géologue cantonal Raphaël Mayoraz. 

Plusieurs mesures mises en place

Pour ce faire, des forages et des minages ont été prévus. Autant d’opérations qui pourraient durer deux à trois semaines. «Ces travaux prennent du temps car la zone est instable. Ensuite, il nous faudra déblayer entre 3000 et 5000 mètres cubes de roche», poursuit Raphaël Mayoraz. 

Alors, en attendant la réouverture de la route, les habitants de la vallée prennent leur mal en patience. Bertrand Savioz, président de la commune de Trient, explique que le climat est relativement calme et serein dans le village. La région n’étant désormais reliée à Martigny plus que par le rail, les autorités ont mis en place plusieurs mesures garantissant à leurs citoyens un accès facilité à la plaine.

>>A lire aussi: Paralysée à la suite de l'éboulement de samedi, la vallée du Trient repense son organisation

«Plusieurs fois par jour, une navette effectue des allers et retours entre Trient et la gare de Finhaut. Ce petit trajet est gratuit, confie Bertrand Savioz. Ensuite, nous rembourserons à hauteur de 50% les billets de train pour les citoyens qui voyagent de Finhaut à Martigny.» 
Interrogé quant au sort des habitants qui avaient préventivement été évacués le week-end dernier, le président triennard explique que deux familles devraient bientôt pouvoir rejoindre leur domicile. «Des digues de protection ont été installées en dessous de l’éboulement. Une troisième famille, dont la maison se situe par contre en plein dans l’axe des chutes de pierre, devra patienter encore un peu.»

La fête de la Saint-Sébastien aura bien lieu

A l’échelle plus globale de la vallée, on s’est également affairé à tout mettre en œuvre afin de maintenir un maximum de services à la population. Une ambulance de même que des véhicules de police et de pompiers ont été affrétés. Et en cas d’urgences sanitaires, un train spécial assurant la liaison avec Martigny peut être mobilisé sur demande, entre 23 heures et 5 heures du matin. «Ces services concernent tant les localités de Trient que celles de Finhaut et de Vallorcine», déclare Pascal May, président de Finhaut.

Samedi, sa commune vivra sa traditionnelle fête de la Saint-Sébastien. Malgré la situation, il assure que la journée sera belle. «Notre fête patronale se déroulera comme à l’accoutumée. Puis, à 2 h 30 du matin, un train de nuit ramènera les derniers visiteurs en plaine.» 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias