Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trente ans de soutien aux aînés pour le foyer de jour Chantovent

Présidé depuis toujours par des femmes, le foyer de jour Chantovent à Martigny joue un rôle essentiel pour les aînés, d’autant plus en ces temps marqués par la pandémie.

28 déc. 2020, 17:00
Les quatre présidentes successives de Chantovent, Marie Mouther, Françoise Poncioni, Gabrielle Sola et Florence Couchepin Raggenbass (de g, à dr.).

Totalement fermé durant la première vague du Covid-19, au printemps dernier, le foyer de jour de Chantovent, qui accueille depuis trente ans les aînés de Martigny et des environs, répond plus que jamais à un besoin.

Florence Couchepin Raggenbass, qui vient de quitter la présidence, souligne que cette fermeture a entraîné son lot d’inquiétudes: «Nos pensionnaires ont été confrontés à la solitude. Heureusement que, malgré la limitation à dix personnes, nous avons de nouveau pu les accueillir depuis l’automne.»

Une mission qui a évolué

Pour marquer, de manière symbolique, les 30 ans de Chantovent, les quatre présidentes successives de l’association se sont rencontrées et ont évoqué l’évolution de l’institution.

Agée de 94 ans, Gabrielle Sola, présidente de 1990 à 2000, en est à l’origine: «J’ai lancé l’idée de créer un tel lieu en 1990. Nous étions le 2e foyer de jour du Valais après celui de Vouvry, mais le 1er...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias