Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Travaux suspendus au tunnel du Grand-St-Bernard

27 nov. 2012, 16:25

L’ouverture de la galerie de service et de sécurité du tunnel du Grand-Saint-Bernard, en cours de construction depuis deux ans, sera retardée d’un an. La société italienne Sitrasb SpA, maître d’œuvre des travaux de génie civil, a en effet résilié le contrat de l’entreprise italienne en charge du chantier.

Les explications de Luc Darbellay, directeur général du Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA, partenaire de Sitrasb SpA:  «Décidée en 2008 par les deux sociétés propriétaires du tunnel, Sitrasb SpA et Tunnel du GSB SA, la construction de la galerie de sécurité a débuté en automne 2010. Les travaux de génie civil, placés par convention sous la responsabilité de Sitrasb SpA, avaient été adjugés à une entreprise italienne. Aucune entreprise suisse n’avait répondu à l’appel d’offres et l’entreprise choisie est reconnue pour sa fiabilité. Des problèmes de non-conformité au cahier des charges sont toutefois survenus lors du percement de la galerie et se sont aggravés ces derniers mois. Après plusieurs avertissements non respectés, Sitrasb SpA a formellement résilié le contrat, alors même qu’il reste environ 30 % des travaux de génie civil à réaliser.»

 

Nouvel appel d’offres

 

Suite à cette dénonciation de contrat, le traitement du contentieux va se dérouler devant les tribunaux italiens. En parallèle, un nouvel appel d’offres va être lancé pour les travaux de génie civil non réalisés. Ces procédures vont évidemment prendre du temps et reporter d’au moins un an la mise en service de la nouvelle galerie. Initialement prévue en 2015-2016, son ouverture aura donc lieu entre 2016 et 2017.

A noter que ces problèmes ne touchent en rien l’exploitation quotidienne du tunnel lui-même. Tout a d’ailleurs été entrepris et sera encore mis en œuvre pour défendre au mieux les intérêts communs des deux sociétés propriétaires du tunnel: «Le coût global du projet demeure de l’ordre de 80 millions de francs. En cas de plus-values occasionnées par ce report, notre ferme volonté est d’en faire porter la responsabilité et la charge à l’entreprise fautive.»
Olivier Rausis

Votre publicité ici avec IMPACT_medias