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Téléovronnaz: boosté par le Magic Pass, le bilan de l’année 2017-2018 est qualifié de satisfaisant

Téléovronnaz a présenté vendredi soir les chiffres de l’année 2017-2018. Celle-ci se solde par un bilan global satisfaisant, notamment grâce au Magic Pass, qui a boosté les journées-skieurs et la fréquentation des restaurants.

15 oct. 2018, 15:07
La saison 2017-2018 de Téléovronnaz a été satisfaisante, boostée par le Magic Pass et des conditions d'enneigement favorables.

Avec un hiver très enneigé et l’introduction du Magic Pass, la saison 2017-2018 de Téléovronnaz SA se solde par un bilan satisfaisant. C’est le constat qui est ressorti de l’assemblée générale de la société, vendredi soir dernier. 

Dans les chiffres, plus de 112 300 journées-skieurs ont été enregistrées durant l’hiver. C’est 7,5% de plus que l’an dernier. «L’augmentation de la clientèle est un succès du Magic Pass», explique Samuel Buchard, président du conseil d’administration de Téléovronnaz. «Cet abonnement de saison à tarif réduit a généré 45% des journées-skieurs de notre domaine, dopant la fréquentation mais baissant inévitablement la recette moyenne par client.»

Si le chiffre d’affaires lié aux transports reste donc stable (3 millions), celui de la restauration (1,4 million) a grimpé de 12% en regard de l’exercice précédent. De quoi y voir là un autre effet positif du Magic Pass, selon Samuel Buchard.

Recul de la fréquentation en été

L’autre fait marquant de la saison aura été la météo tempétueuse de janvier 2018. A Ovronnaz, des avalanches à répétition ont occasionné de fréquentes fermetures des pistes, endommageant parfois lourdement les infrastructures. C’est notamment le cas du téléski de Tsantonnaire, dont certains équipements et quatre pylônes ont été détruits. «Les dégâts occasionnés sont estimés à 450 000 francs», explique Samuel Buchard. Et de préciser que les frais liés à l’entretien et à la sécurité des pistes ont été deux fois plus importants que par le passé. «Mais grâce à une bonne maîtrise des charges opérationnelles, nous pouvons dégager un cash-flow de plus de 1 million de francs.»

A lire aussi: Ovronnaz: le téléski de Tsantonnaire ravagé par des avalanches

Evoquant également l’été et l’automne 2017, Samuel Buchard parle d’un bilan «globalement satisfaisant», malgré une fréquentation et des résultats en recul par rapport à la saison précédente. «Il faut savoir que 2016 fut une année exceptionnelle. Nous avions grandement bénéficié de la réouverture de la cabane Rambert, de nuitées plus importantes en station, ainsi que de conditions météorologiques plus favorables.» 

Le président du conseil d’administration rappelle encore que le développement de l’activité estivale est l’une des priorités de Téléovronnaz. A cet effet, un parcours de bien-être en extérieur sera bientôt réalisé, de même qu’une piste de descente pour le vélo. «Nous nous adaptons à la demande, avec une offre qui se veut complémentaire à celle des bains thermaux.» 
 

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