Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finhaut: les comptes 2017 sont très bons, mais la teneur élevée en arsenic de l'eau potable pourrait coûter cher

L'assemblée primaire a accepté à l'unanimité les comptes 2017, mais a appris que la teneur naturelle en arsenic de l'eau potable pourrait coûter très cher à la commune de Finhaut.

25 juin 2018, 16:01
La commune de Finhaut est au bénéfice d'une excellente santé financière.

Qualifiés de très bons par la municipalité, les comptes 2017 de la commune de Finhaut ont été acceptés à l’unanimité par l’assemblée primaire. Ils bouclent avec une marge d’autofinancement de 689 000 francs, plus élevée que celle de 2016 malgré d’importantes provisions effectuées, alors que les investissements nets ont atteint les 508 000 francs.

Ce résultat a été obtenu grâce à une hausse de certains revenus fiscaux, surtout les impôts sur le capital et le bénéfice des personnes morales en lien avec les sociétés actives sur le chantier du Nant de Drance. Quant à la fortune nette, en augmentation, elle approche désormais les 65 000 francs par habitant.

Trop d’arsenic dans l’eau

Dans les divers, le président Pascal May a confirmé une mauvaise nouvelle annoncée l’an dernier par le chimiste cantonal.

«La Suisse a adopté une norme européenne plus sévère en ce qui concerne la teneur en arsenic de l’eau potable. L’eau de plusieurs communes valaisannes, dont celles de la vallée du Trient, sera déclarée impropre à la consommation si on n’agit pas avant le 31 décembre 2018. Il s’agit d’un problème géologique naturel, qui n’a dérangé personne jusqu’à aujourd’hui, mais qui risque de nous coûter cher. Pour Finhaut, la facture pourrait être de l’ordre de 2 millions. Nous nous attachons à trouver une solution pour régler ce problème, solution qui sera présentée d’ici l’automne.»

A lire aussi : Trop d’arsenic dans l'eau potable de six communes valaisannes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias