Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sembrancher: Valplantes remet ses installations à neuf

La coopérative Valplantes, qui produit certains des ingrédients à la base des bonbons Ricola, s’apprête à rénover ses infrastructures de Sembrancher pour plus de 3 millions de francs. Une manière de pérenniser l’agriculture de montagne.

03 sept. 2018, 17:30
A Sembrancher, la halle industrielle de Valplantes sera intégralement rénovée dès le mois d'octobre. Gérant de la coopérative, Fabien Fournier pourra compter sur le soutien financier du Projet de développement régional du Grand-Entremont et de sa coordinatrice, Martine Jacques-Dufour.

Franchir la porte de Valplantes, à Sembrancher, c’est entrer dans un univers où mille arômes caressent l’odorat. Certains vous diront qu’ils reconnaissent l’odeur de la menthe, d’autres celle de la sauge ou de la mélisse.

Dans cette halle industrielle de 10 000 mètres cubes, des dizaines de ballots de plantes reposent aux côtés de séchoirs, tapis roulants et autres machines au format XXL. «L’intérieur de notre bâtiment sera intégralement démantelé à compter du 22 octobre. Tout ce que vous voyez là va disparaître», lance Fabien Fournier, gérant de Valplantes.

Des installations vétustes

La coopérative valaisanne, qui sèche et transforme notamment certaines des plantes à la base des bonbons Ricola, vient d’obtenir le feu vert du canton pour entamer la rénovation de son site sembranchard. L’objectif? Mettre ses infrastructures aux normes écologiques et agroalimentaires, tout en rationalisant la chaîne de transformation des plantes. «Nos installations datent de 1997. Elles sont vétustes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias