03.12.2018, 15:20

Saxon: un sapin de Noël réalisé avec 40 kg de déchets sauvages

chargement
Les déchets sauvages serviront à «décorer» un sapin de Noël bien particulier.

 03.12.2018, 15:20 Saxon: un sapin de Noël réalisé avec 40 kg de déchets sauvages

Déchets Depuis quelques semaines, l’artiste de Saxon Julien Loutz ramasse des kilos et des kilos de détritus le long du canal du Rhône. Il va les transformer en sapin de Noël, histoire de marquer les esprits.

Il est artiste. Il habite Saxon. Le 8 décembre prochain, Julien Loutz va présenter au marché de Noël de Saxon un sapin qui sort de l’ordinaire, puisqu’il sera entièrement confectionné avec des déchets qu’il a lui-même récupérés le long du canal du Rhône.

Le Neuchâtelois d’origine explique le sens de sa démarche. «J’ai expliqué à ma fille de 2 ans et demi qu’il ne faut pas jeter des déchets. Un jour, elle a remarqué qu’il y avait des détritus par terre et m’a dit: «Il faut les ramasser».» Julien Loutz s’exécute. Ce qu’il va découvrir le sidère. Il le raconte sur son profil Facebook. Un jour, en 20 mètres, il trouve 18,2 kilos de déchets.

Des dizaines de kilos de déchets sauvages

Depuis le 21 novembre dernier il ramasse. Depuis, il a récolté plus de 40 kilos de déchets sauvages.

Pour marquer les esprits, il a proposé au marché de Noël d’exposer sa récolte sous la forme d’un sapin. «Je le fais pour marquer les esprits» et pour rendre les gens conscients des monticules de déchets qu’ils abandonnent». Julien Loutz a tout trouvé au bord du Rhône. Des vêtements, de l’aluminium, du verre, du plastique, des jouets d’enfants, des jeux électroniques, des cônes de chantiers et même des produits toxiques.

Il ramasse. Ramasse. «Maintenant, je n’arrive plus à m’arrêter», avoue-t-il. Après la région de Saxon et de Charrat, il continue son périple et poursuit son opération de nettoyage.


À lire aussi...

PollutionNettoyage de l'embouchure du Rhône, "un bilan catastrophique"Nettoyage de l'embouchure du Rhône, "un bilan catastrophique"

environnement1880 kg de déchets ramassés au Bois de Finges1880 kg de déchets ramassés au Bois de Finges

Top