Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saxon: quand le chien et son maître s'allient pour tenter de sauver des vies

Valentin Pedroni vient d’achever sa cinquième saison en tant que conducteur de chien d’avalanche. Une véritable vocation que le Valaisan partage avec Ketch, son berger belge qui est notamment intervenu après l'avalanche dans le vallon d'Arbi.

04 mai 2018, 16:30
Depuis cinq saisons hivernales, Valentin Pedroni et son Berger Belge mettent à profit leur relation fusionnelle pour secourir les victimes des avalanches.

La complicité qui les lie est stupéfiante. Un mot, un geste ou parfois même un simple regard suffisent à Valentin Pedroni pour communiquer avec Ketch, son berger belge malinois de 7 ans. Depuis cinq saisons hivernales, le Saxonnain et son «p’tit gars», comme il aime à l’appeler, mettent à profit leur relation fusionnelle pour secourir les victimes des avalanches. Une véritable vocation mêlant condition physique et amour de la montagne, et qui les tient en alerte de jour comme de nuit.

«Un conducteur de chien d’avalanche se doit d’être prêt à intervenir dans les premières minutes qui suivent une alarme. Entre novembre et mai, j’effectue un service de piquet à raison d’une semaine par mois. Ketch m’accompagne partout, même sur mon lieu de travail», lâche celui qui, lorsqu’il n’est pas en mission, est déboucheur dans une entreprise de la région martigneraine.

Engagé au vallon d’Arbi

En Valais romand, le Groupement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias