Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saxon: les producteurs d’abricots montent aux barricades le 7 août 1953

Le 7 août 1953, 5000 personnes se réunissent sur la place de la Gare, à Saxon, pour déclencher l’une des plus grandes révoltes de l’histoire du canton.

14 août 2020, 11:30
Le président de Saxon Christian Roth (à g.) et Marc Thomas, qui a participé aux événements de 1953, devant la sculpture de Michel Favre posée l’an dernier sur la place de la Révolte.
En attendant les élections communales d’octobre
«Le Nouvelliste» vous propose quotidiennement pendant un mois de partir à la découverte des communes du Valais romand. A travers une histoire originale, l’origine du surnom de leurs habitants et aussi une fiche d’identité.

Il y a un peu plus d’une année, sur la place de la Gare rebaptisée pour l’occasion place de la Révolte, Saxon a inauguré une sculpture de l’artiste Michel Favre. Elle est destinée à la commémoration des événements qui, le 7 août 1953, ont secoué le monde rural valaisan. Ce jour-là, plus de 5000 personnes se sont mobilisées pour occuper l’espace public.

En résumé, les paysans d’alors en avaient plus que ras le bol de voir les abricots étrangers, en provenance d’Italie principalement, prendre la place de leurs fruits sur les étals. Petit-fils d’Albert Claret qui a partiellement pris part aux événements de l’époque, le président de Saxon Christian Roth...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias