Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saillon innove et sort le premier vin "Grand cru" issu d'un réseau agroenvironnemental

Saillon vient de lever le voile sur une Petite Arvine pas comme les autres. Le premier vin de Suisse issu d'un réseau agroenvironnemental à décrocher l'appellation Grand Cru.

06 juin 2016, 14:15
/ Màj. le 07 juin 2016 à 06:30
Pierre-Antoine Crettenand, vigneron-encaveur, Nicolas Cheseaux, vigneron-encaveur Cave Corbassière, Angelin Thétaz, vigneron-encaveur Cave Mandolé, Dominique Luisier, vigneron-encaveur et Joël Roduit, Conseiller communal, tous porteurs du premier Grand Cru de Suisse issu d'un réseau agroenvironnemental.  (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Le nectar du premier réseau agroenvironnemental de Suisse à n’englober que des vignes vient de sortir de cave. Du côté de Saillon. Et ce bouteilles s’affichent sous l’étiquette Grand Cru symbole de qualité contrôlée. «Pour mériter l’appellation Grand Cru, il faut respecter un cahier des charges sévère, notamment une limite de production de 800 grammes au mètre carré», précise Joël Roduit, conseiller communal de Saillon et président de l’association du Réseau agro-environnemental, RAE.

Quatre représentants du RAE viennent ainsi de lever le voile sur les petites arvines 2015. «Le Grand Cru concerne quatre cépages, petite arvine, syrah, cornalin et humagne rouge. Pour les rouges, il faut encore attendre, la charte exigeant, au moins dix-huit mois d’élevage», explique Angelin Thétaz de la cave Mandolé.

L’idée de créer des communes Grand Cru en Valais naît en 2004. Inscrite dans une ordonnance cantonale, elle prend corps en 2005 avant que plusieurs grandes communes viticoles n’y adhèrent dès 2011. Et Saillon va encore plus loin. Au-delà de la qualité gustative des vins, son réseau agro-environnemental unique en Suisse lui permet de préserver la biodiversité et l’esthétique paysagère d’un coteau viticole exceptionnel tant sur la plan du terroir que sur celui du paysage.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce mardi 7 juin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias