Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mortelle randonnée: l’accompagnateur condamné à Martigny

Pour le Tribunal de Martigny, l'accompagnateur de randonnée est responsable du décès de sa cliente en 2013 lors d'une sortie dans la région des Dents-du-Midi. Le président des accompagnateurs réagit.

14 févr. 2018, 09:57
/ Màj. le 14 févr. 2018 à 14:50
L'homme a été condamné par le Tribunal de Martigny.

L’accompagnateur de randonnée accusé d’homicide par négligence après le décès d’une cliente en 2013 lors d’une sortie en montagne dans la région des Dents-du-Midi a été reconnu coupable par le Tribunal de Martigny.

Il écope de 75 jours-amende avec sursis. Le Ministère public avait requis une peine de 120 jours-amende avec sursis et la défense demandait l’acquittement. En outre, l’accompagnateur ne pourra pas exercer cette activité pendant le délai d’épreuve fixé à trois ans.

Il devra payer près de 140 000 francs à la famille de la défunte pour tort moral. Les parties peuvent faire appel de ce jugement.

La justice reproche à ce trentenaire d’avoir sous-estimé la difficulté de la course, cotée T5, en direction de l’Aiguille de Mex. Or, l’activité d’accompagnateur de randonnée est limitée à T3.

>> A lire aussi: Martigny: l'accompagnateur d’une randonneuse décédée accusé d’homicide par négligence

C’est entre l'Aiguille de Mex et Jorniva que sa cliente quinquagénaire avait glissé. L’accompagnateur, qui ouvrait la marche à un mètre de la victime avait tenté de saisir sa main. En vain. La femme n'avait pu éviter une chute d’une centaine de mètres. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias