Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qui doit surveiller les avocats en Valais?

Alors qu’un avocat martignerain fait l’objet de deux procédures judiciaires, dont une pour de graves soupçons, la question de la surveillance des avocats en Valais se pose.

22 oct. 2018, 07:00
Actuellement, c'est le Tribunal cantonal valaisan qui gère le registre des avocats.

En Valais, plusieurs notaires ont déjà été radiés du registre cantonal. Mais chez les avocats, le seul d’entre eux à l’avoir été – c’était en 2010 – a obtenu sa réintégration devant la justice. En 2016, la Commission de Justice (COJU) du Grand Conseil avait demandé la modification de la loi sur la profession d’avocat.

«Nous voulions que le registre des avocats soit tenu, non plus par la justice, mais par un département de l’Etat du Valais, afin de garantir une séparation des pouvoirs», indique la présidente de la COJU, Madeline Heiniger.

A lire aussi : Valais: un avocat acculé par de faux témoins

Sur le plan fédéral, la loi sur la profession d’avocat devait être révisée en profondeur, permettant à son pendant valaisan de subir aussi un lifting. Mais ce projet a fait long feu à Berne, comme nous l’a confirmé la fédération suisse des avocats.

La question de savoir qui doit surveiller les avocats en Valais reste donc entière. «La COJU reprendra le sujet, pour voir quelle suite lui donner», indique Madeline Heiniger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias