Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand un orgue reprend vie

Dans le cadre de la rénovation du temple protestant, l'orgue a été complètement restauré. Reportage avec le facteur d'orgue Raoul Morel.

10 mars 2014, 00:01
data_art_2184353.jpg

Démonté en octobre 2012, l'orgue du temple protestant de Martigny vient de retrouver sa place sur la tribune après une révision générale. Les amateurs de ce majestueux instrument pourront l'entendre à nouveau dimanche prochain, dans le cadre de l'inauguration de l'ensemble de la rénovation du temple (texte au centre).

C'est le facteur d'orgue Raoul Morel, installé à Romont et possédant une succursale à Fully, qui s'est chargé du relevage de l'orgue du temple martignerain: "Je m'occupe de l'entretien de cet orgue depuis 1999. Construit en 1957 par la manufacture zurichoise Kuhn, révisé en 1972 et en 1989, cet orgue méritait bien une restauration en profondeur, notamment en raison de problèmes techniques récurrents et d'une étanchéité chroniquement déficiente." Raoul Morel a dû intervenir en octobre 2012, suite à un début d'incendie qui a causé quelques dommages à l'instrument: "L'orgue ayant reçu des poussières d'extincteur, j'ai dû nettoyer, dans l'urgence, chaque tuyau...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias