Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Purges des cours d’eau: appel à la prudence lancé en Valais

Les Forces motrices de Mauvoisin vont effectuer un curage du lit de la Dranse de Bagnes. Une opération non sans risque pour les promeneurs en quête de fraîcheur ces jours-ci.

26 juin 2019, 12:01
Lors d’une purge, l’eau provenant du barrage de Mauvoisin rejoint la Dranse via une galerie d’évacuation, ce qui provoque cette impressionnante cascade. En temps normal, il n’y a pas d’eau à cet endroit.

Les Forces motrices de Mauvoisin SA (FMM) vont effectuer un curage du lit de la Dranse de Bagnes, ainsi que la purge du bassin de compensation de Fionnay, ce samedi 29 juin.

Une opération ordinaire, qui a lieu tous les deux ans, mais qui n’est pas sans risque et justifie une information à la population, souligne Johan Savioz, chef d’exploitation des FMM: «Les débits lâchés varieront de 5 à 20 mètres cubes par seconde entre 4 heures et 20 heures. Cela signifie que le volume d’eau de la Dranse, qui est actuellement de 4 mètres cubes à Fionnay et de 7 mètres cubes au Châble, va au minimum doubler.»

Il sera ainsi dangereux de stationner ou de se déplacer dans le lit de la rivière, une augmentation rapide du niveau de l’eau étant possible à chaque instant.

Raisons sécuritaires

Ce curage, soumis à une autorisation du Service des forces hydrauliques,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias