Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Projet Interreg: les Mines du mont Chemin bientôt remises en valeur

Le projet Interreg MIMonVe, destiné à promouvoir le patrimoine minier autour du mont Vélan, a été présenté ce mardi au col des Planches. L’actuel sentier des Mines du mont Chemin connaîtra ainsi une nouvelle jeunesse.

01 sept. 2020, 17:00
Maurizio Lanivi (à g.), syndic de Valpelline, et Christophe Maret, président de Vollèges, devant l'entrée de la mine Hubacher, qui sera au coeur du projet Interreg MIMonVe.

Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine minier des communes de Valpelline et d’Ollomont, côté Italie, et de Vollèges, côté Suisse. Tel est l’objectif principal du projet Interreg MIMonVe dévoilé ce mardi au col des Planches, au cœur des mines du mont Chemin.

«Cette valorisation, destinée tant aux touristes qu’aux résidents, se développera autour d’activités de plein air, ludiques et interactives, dans une optique de transmission et de développement durable. Ce sera aussi un plus indéniable dans l’offre touristique de la future nouvelle commune Val de Bagnes», souligne le président de Vollèges Christophe Maret.

Un budget de 2,5 millions

Le projet MIMonVe, pour Mines autour du Mont-Vélan, a été officiellement validé par les instances Interreg (programme de coopération transfrontalière Italie-Suisse). Son budget global est de l’ordre de 2,5 millions de francs, dont 360 000 francs pour le volet suisse. «Le canton du Valais et la Confédération assument 160 000 francs, le solde étant à la charge de la commune de Vollèges», précise Christophe Maret.

Opérationnel dès l’été 2022

A Vollèges, le bureau mandaté pour réaliser le projet collabore avec les spécialistes locaux qui œuvrent depuis longtemps pour la promotion du sentier existant des Mines du mont Chemin.

 

La mine Hubacher, découverte ce mardi par les représentants valdôtains et valaisans, sera mise en valeur par un dispositif sons et lumières. © Le Nouvelliste

Il a ainsi imaginé plusieurs dispositifs qui devraient être opérationnels pour l’été 2022 sur les hauts de Vollèges. On citera notamment la création d’une Maison de la nature au col des Planches, qui fera office d’espace d’accueil, d’information et de sensibilisation; la réalisation d’un jardin expérimental en plein air, en contrebas du col des Planches, dédié aux gestes et au savoir-faire de nos ancêtres; l’enrichissement, accessible via QR Code, de l’actuel sentier des Mines, autant pour les enfants que pour les adultes; et enfin, une visite immersive de la galerie Hubacher, mise en valeur par un dispositif sons et lumières pour se plonger dans la peau d’un minier de la première moitié du XXème siècle.

A lire aussi : Une mine d’informations sur le Mont Chemin

Votre publicité ici avec IMPACT_medias