Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près d’une année après avoir été incendié, le centre sportif de Verbier est prêt à renaître de ses cendres

Une nouvelle mouture du centre sportif de Verbier, dévasté il y a une année par un incendie, a été présentée au législatif bagnard.

17 mai 2018, 17:01
Le nouveau projet du centre sportif de Verbier: à gauche, la salle omnisports (en brun) déjà en exploitation; au centre, le nouveau bâtiment abritant la piscine intérieure; à droite, la aprtie en cours de construction, abritant le wellness.

Moins d’une année après l’incendie qui avait dévasté le Centre sportif de Verbier – c’était le 9 juin 2017 – une nouvelle mouture du projet a été présentée mercredi soir aux conseillers généraux de Bagnes.

«Au lendemain de l’incendie, nous avions annoncé notre volonté de reconstruire ce centre dans les meilleurs délais. Nous allons de l’avant, mais aucune planification, tant financière qu’au niveau du calendrier, n’a encore pu être établie à ce jour», a annoncé le président de la commune, Eloi Rossier.

Architecte au sein du groupement BDL, mandaté pour le projet initial et pour le nouveau projet, Philippe Bruchez en a présenté les grandes lignes: «Par rapport au projet initial, le bâtiment détente (DE) a été revu suite à l’incendie. La partie sauvegardée, qui abritera l’espace wellness, peut déjà être reconstruite. Quant à la partie qui a brûlé, où se trouvaient la piscine et le restaurant, elle fait l’objet de cette nouvelle mouture qui doit être soumise à l’enquête publique.»

Dans le projet initial, la charpente du bâtiment devait être conservée. Comme elle a disparu dans l’incendie, le nouveau centre sportif aura une tout autre silhouette: «Tout en demeurant dans les mêmes gabarits, nous avons pu élaborer un projet plus rationnel et plus cohérent, en y apportant de sensibles améliorations.»

Parmi ces dernières, on citera une meilleure répartition des espaces, la création d’un bassin d’eau chaude à l’extérieur dans l’espace wellness et le doublement de la surface du fitness.

Plus-values attendues

Le devis du premier projet, de l’ordre de 45 millions de francs, demeure d’actualité. Il comprend les 17,3 millions déjà investis dans la réalisation de la salle omnisport (OM), qui est déjà en exploitation. La reconstruction de la partie brûlée entraînera toutefois, en raison des améliorations prévues, des plus-values de l’ordre de 9 millions de francs.

Mais tout doit encore être évalué au niveau financier: «La procédure judiciaire suite à l’incendie étant toujours en cours, les assurances en attendent les conclusions avant de se déterminer sur le montant des indemnisations. Nous sommes dans la même attente. Dès que nous en saurons plus, nous pourrons soumettre au Conseil général un devis revu et corrigé pour l’ensemble du nouveau projet», précise Eloi Rossier.

Au niveau de la patinoire, également victime de l’incendie, un nouveau projet, qui fera l’objet d’un concours d’architecture, doit être lancé. Comme rien n’était prévu à ce niveau dans le projet initial, le budget devra aussi être établi. Mais là encore, rien ne sera défini avant la décision des assurances.

A lire aussi: Le centre sportif ravagé par le feu

A lire aussi: Verbier: Le démontage de la toiture de la patinoire est une priorité

A lire aussi: Des mesures pour gérer la suite du terrible incendie du Centre sportif de Verbier
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias