Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi le lac gelé de Champex demeure-t-il impraticable?

Alors qu’il attire d’ordinaire des centaines de patineurs, randonneurs et autres hockeyeurs, le lac gelé de Champex demeure impraticable jusqu’à nouvel avis pour des raisons de sécurité.

28 déc. 2017, 17:30
Comme le montrent les responsables sécurité Conrad Davoli (à g.) et Michel Pellouchoud, une couche d'eau et de neige mouillée de 10 à 13 cm est prisonnière entre deux couches de glace, ce qui rend impossible le déneigement du lac gelé.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Alors que le lac gelé de Champex a fait office de patinoire géante ces deux derniers hivers, attirant chaque jour des centaines de patineurs, randonneurs et hockeyeurs, il demeure impraticable et interdit d’accès durant ces fêtes de fin d’année pour des raisons de sécurité.

Tout avait pourtant bien commencé, précise Michel Pellouchoud, contrôleur du lac: «Dès la mi-novembre, le lac était entièrement gelé. La couche de glace a atteint une épaisseur de 30 cm, alors que le feu vert pour son accès est donné dès qu’elle atteint 17 cm.»

Le phénomène du mille-feuille

Mais la situation s’est compliquée en raison des fortes chutes de neige du début décembre. «La neige a fait isolation, empêchant la glace de continuer à s’épaissir. Puis elle a commencé à fondre et a formé une couche d’eau et de neige mouillée entre la glace...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias