Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plus prometteur que l’éolien

Actuellement soumis à l’enquête publique, le projet de parc solaire flottant sur le lac des Toules, présenté cette semaine à la population, ne laisse personne indifférent.

10 mars 2017, 23:39
/ Màj. le 11 mars 2017 à 00:01
Une photo-synthèse hivernale du projet de démonstration actuellement soumis à l'enquête publique. Romande Energie

Inédit et innovant, le projet de parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules suscite autant d’intérêt que de curiosité. Actuellement soumis à l’enquête publique par l’Etat du Valais, à la demande de la société Romande Energie SA, il a fait l’objet d’une présentation publique à Bourg-Saint-Pierre qui a attiré quelques dizaines de citoyens désireux d’en savoir plus. Comment les panneaux fonctionnent-ils? Qu’en est-il de leur recyclage? Que se passe-t-il lorsqu’ils sont recouverts de neige? Peuvent-ils geler? Autant de questions auxquelles s’est efforcé de répondre Guillaume Fuchs, chef du projet pour Romande Energie.

Une technologie nouvelle

«Dans ce projet, qui concerne, en plus du solaire photovoltaïque, la mécanique, l’environnement, la météorologie, la géologie et le génie civil, nous sommes partis d’une page blanche. C’est d’ailleurs ce qui le rend si passionnant.» Guillaume Fuchs, ingénieur en mécanique, travaille depuis cinq ans sur l’idée de créer un parc solaire flottant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias