Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pertes et gaspi aux oubliettes

Trois producteurs utilisent un système inédit en Valais pour stocker leurs fruits et légumes. Leur durée de conservation s’en trouve ainsi fortement allongée.

18 avr. 2017, 23:22
/ Màj. le 19 avr. 2017 à 00:01
Bernard Duay et son fils Joseph, ainsi que Daniel Vouilloz (de g. à dr,) ont été séduits par le système de conservation des légumes en atmosphère contrôlée développé par la société française Janny MT.

Préserver la fraîcheur, la couleur et le goût des produits, éviter les pertes, gérer efficacement les pics et les creux de production, garantir une certaine souplesse en matière de vente: n’est-ce pas là le rêve de tout producteur de fruits et légumes? A Saxon, Daniel Vouilloz, Bernard Duay et son fils Joseph en ont fait leur credo. Ils travaillent étroitement avec Janny MT, une société française basée près de Mâcon, en Saône-et-Loire, et spécialisée dans le stockage des fruits et légumes.

Conservation naturelle

Pour faire simple, cette entreprise a mis au point un système naturel de conservation en atmosphère contrôlée qui se présente sous la forme de modules – ou palox – individuels étanches faciles d’utilisation et adaptés à chaque variété de produit. «Le système repose sur trois piliers: le froid qui réduit l’intensité respiratoire des produits; l’hygrométrie qui permet de maintenir leur fraîcheur, leur poids et leur couleur, ainsi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias